Accueil économie Au moment où la Banque Centrale de Tunisie porte son taux directeur à 6,75%, Bank Al-Maghrib maintient le sien à 2,25%

Au moment où la Banque Centrale de Tunisie porte son taux directeur à 6,75%, Bank Al-Maghrib maintient le sien à 2,25%

0
0

A lors que la Banque Centrale de Tunisie a annoncé sa décision de porter son Taux Directeur de 5,75 à 6,75%, soit 100 points de plus, Bank Al-Maghrib (la banque centrale marocaine), a annoncé quant à lui que son Conseil d’administration a décidé de maintenir son Taux Directeur à 2,25%.

On se demande toujours pourquoi le Maroc saisit toute les occasions possibles pour ‘monter’ sur le dos de la Tunisie, comme s’il voulait faire croire à tout le monde que, chez-lui, tout est ‘Tout sucre…tout miel’ !

Du côté de l’inflation, le dernier rapport de la Banque Mondiale relatif au suivi de la situation économique en Tunisie a indiqué un taux de 7,7% en 2018.

Dans ce contexte même, la Maroc a annoncé que ‘‘portée par des chocs temporaires, l’inflation devrait atteindre 2,4% en 2018, avant de revenir à 1,4% en 2019.’’

Du point de vue croissance, le même rapport de la BM poursuit :  »Selon les projections, la croissance économique en Tunisie devrait afficher une modeste amélioration (2,7 %) en 2018, grâce à la poursuite de l’expansion des secteurs de l’agriculture et des services, du renforcement du tourisme et de la reprise progressive des activités touristiques, des phosphates et des industries manufacturières. »

Le Maroc a annoncé quant à lui, dans ce sens, que ‘’la croissance s’est accélérée à 4,1% en 2017 après 1,1% en 2016. Cette amélioration a été portée par un rebond de 15,4% de la valeur ajoutée agricole, tandis que la progression de celle des activités non agricoles s’est limitée à 2,7%.’’

A vous de juger…

 

 

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans économie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Retour sur la participation du Groupe Loukil à la conférence annuelle d’Afreximbank à Abuja

Groupe Loukil, a participé au Congrès annuel de la Banque africaine pour l’import et…