Accueil économie Atelier de travail portant sur le renforcement du rôle économique et social des Sociétés mutuelles de service agricole en Tunisie

Atelier de travail portant sur le renforcement du rôle économique et social des Sociétés mutuelles de service agricole en Tunisie

0
0

Un atelier final sur l’étude  portant sur l’analyse de l’environnement juridique des SMSA  (Société mutuelle de service agricole) en Tunisie aura lieu  le Jeudi 21/06/2018 à l’hôtel El Mouradi Gammarth, à partir de 8h30.

L’atelier réunira des SMSA tunisiennes, des représentants de  différents départements ministériels et de syndicats agricoles pour échanger autour des résultats préliminaires de cette étude.

Programme prévisionnel

8H30 Inscription des participants

9h00 Ouverture et cadrage de l’atelier (M. Abderraouf Laajimi, Directeur Général de la DGFIOP et M. Jean-Paul Pellissier, adjoint au directeur du CIHEAM-IAMM)

9h10 Les SMSA : pourquoi est-il important de revenir à la dénomination de « coopératives agricoles » ? (présentation de 30 mn) Débats et discussions

10h30 Pause-Café

11h00 Quelles mesures et incitations pour faire des SMSA des entreprises de commercialisation et de transformation des produits agricoles au bénéfice de leurs membres ?

Formation de 3 groupes modérés chacun par 1 animateur (aidé par une note de cadrage) pour identifier une liste de mesures opérationnelles à mettre en place (renforcement de capacités, instruments financiers, mesures d’accompagnements, etc.).

La restitution se fera à la fin de la journée par le rapporteur de chaque groupe.

12h30 Déjeuner

14h00 Quels partenariats public-SMSA dans les filières agricoles ?

Formation de 3 groupes modérés chacun par 1 animateur (aidé par une note de cadrage) pour identifier sur quels objets pourraient porter les partenariats (vulgarisation, concession, délégation de service, …), quels pourraient être les droits et obligations de chacun et quelles formes pourraient prendre les conventions de partenariat.

La restitution se fera à la fin de la journée par le rapporteur de chaque groupe.

15h30 Pause-Café

16h00 Restitution des résultats

17h00 Débats et discussions

18h30 Clôture de l’événement

Communiqué

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans économie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Le gouvernement n’a pas l’intention d’abandonner la subvention des produits de base ni d’augmenter leurs prix

Lors d’une conférence de presse conjointe organisée par les ministères du Commerce e…