Accueil People Le Tunisien Férid Belhaj nommé Vice-président de la Banque Mondiale pour la région MENA

Le Tunisien Férid Belhaj nommé Vice-président de la Banque Mondiale pour la région MENA

0
0

La Banque Mondiale a nommé le Tunisien Férid Belhaj au poste de Vice-président pour la région MENA (Moyen-Orient / Afrique du Nord), sachant qu’il occupait un poste de ‘haut fonctionnaire’ au sein du bureau du Président du groupe.

 

 

A noter que Belhaj a été Directeur du bureau de la Banque Mondiale au Maroc (2002 – 2007), où il a développé un nouveau dialogue multi-facial avec le Royaume du Maroc, l’un des pays à revenu intermédiaire les plus performants selon l’institution mondiale.

Dans son communiqué, la BM a indiqué que le nouveau promu a exercé, de 2012 à 2017, en qualité de Directeur régional au département ‘Al Mashreq’, en siégeant à Beyrouth, et en assumant la responsabilité des programmes de travail de la Banque au Liban, en Syrie, en Jordanie, en Iraq et en Iran.

Férid Belhaj, a également conduit les efforts de la Banque Mondial en ce qui concerne la crise des réfugiés syriens, et ses répercussions sur la région, développant à cet effet de nouveaux moyens de financements en vue d’aider les pays accueillant les personnes touchées par l’exode ainsi que les jeunes déplacés, en plus de renforcer les efforts de la Banque en faveur de la reconstruction et du redressement de l’Iraq, tout en ayant oeuvré à accroître le soutien et l’appui de la Banque mondiale au Liban et à la Jordanie.

La même source ajoute que Belhaj fût chargé auparavant de la Direction du département de l’Océan pacifique de la BM (2009 – 2012), où il avait élaboré une stratégie régionale ayant contribué à l’élargement de l’activité de la banque dans les petits États fragiles, ce qui avait augmenté les prêts concessionnels de l’IDA, l’une des cinq institutions du Groupe de la Banque mondiale, et qui accorde des prêts sans intérêt et des dons aux pays à faible revenu.

Le ressortissant tunisien, a rejoint la Banque mondiale en 1996 en tant que conseiller juridique principal au sein du département juridique où il a dirigé plusieurs projets de réforme légale et judiciaire, notamment en Égypte, au Maroc, en Iran, en Algérie et en Thaïlande.

 

Le Premier ministre Libanais, Saad Hariri, recevant en 2016 Farid Belhaj, Directeur de la Banque mondiale pour la zone Mena à l’époque

 

 

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans People

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

L’escrimeuse tunisienne AZZA BESBES remporte le Prix de la Femme francophone 2018 à Lille

Azza Besbes, Vice-championne du monde d’escrime, a remporté, le lundi 5 Novembre 201…