Accueil économie L’inflation ne cesse de grimper en Tunisie : elle s’est située à 7,8% au mois de Juin 2018

L’inflation ne cesse de grimper en Tunisie : elle s’est située à 7,8% au mois de Juin 2018

0
0

L’Institut National de la Statistique (INS), a publié dernièrement sur son site officiel, le taux d’inflation enregistré au mois de Juin 2018, et qui a atteint 7,8%, sachant que ce taux a poursuivi ainsi sa légère progression :

-Février 7,1%

-Mars 7,6%

-Avril 7,7%

-Mai 7,7%

Selon l’INS, ladite augmentation serait due à la hausse des prix, notamment :

-L’alimentation 8,6%

Une croissance qui s’explique également par une flambée des prix des viandes (15,9%), des fruits (15,4%), des poissons (10%) ainsi que des huiles alimentaires (8,8%).

-Le transport 9,9%

La même source souligne que le coût du transport a augmenté (durant l’année) en raison de la hausse des prix des voitures ainsi que des dépenses d’utilisation des véhicules soit 12,9%.

-L’habillement et chaussures 7%.

-Les biens et services divers

A noter que les prix de biens et services divers ont augmenté de 10,8% suite à la hausse des prix des soins personnels de 11,3%, des assurances de 9,3% et des services financiers de 7,5%.

Par ailleurs, l’inflation sous-jacente, qui est un indice désaisonnalisé permettant de dégager une tendance de fond de l’évolution des prix (hors alimentations et boissons et hors énergies), s’est située au taux de 7,2%, pour le mois de juin.

De leur côté, les prix des produits libres (non administrés), ils ont enregistré une hausse de 8,6%, tandis que les prix administrés ils se sont situés au niveau de 5,1%.

Quant aux prix alimentaires libres, ils ont subi une progression de 9,8% contre 2,3% pour les produits administrés.

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans économie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Vaste mission commerciale Thaïlandaise à Tunis le 24 Septembre au Sheraton

Dans un communiqué rendu public par l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l…