Accueil Politique Diplomatie Réunion de la Commission mixte tuniso-hollandaire des experts de la Sécurité sociale à Tunis

Réunion de la Commission mixte tuniso-hollandaire des experts de la Sécurité sociale à Tunis

0
0

Afin de renforcer davantage les relations de coopération entre les deux pays et consolider les acquis dans le domaine social, la Commission mixte tuniso-hollandaise des experts de la sécurité sociale a tenu sa réunion à Tunis le 05 et 06 Juillet 2018 consacrée à la présentation des derniers développements de la législation sur la sécurité sociale dans les deux pays et l’adéquation des dispositions de l’accord.

La délégation tunisienne a été présidée par Kamel Maddouri, Directeur général de la sécurité sociale avec la participation des représentants de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS), ainsi que la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), tandis que la délégation néerlandaise a été présidée par Rolle Ganz, Directeur des relations internationales au ministère des Affaires sociales et de l’emploi des Pays-Bas, avec la participation d’une représentante de l’ambassade des Pays-Bas au Maroc et des diverses structures de sécurité sociale néerlandaises.

Les deux parties ont exprimé leur satisfaction pour la reprise des négociations conformément aux dispositions du procès-verbal de réunion de la Commission mixte tuniso-néerlandaise pour la sécurité sociale, tenue à La Haye entre le 12 et le 14 Avril 2010, où l’accent a été mis sur la nécessité de développer le texte de l’accord déjà conclu le 22 Septembre 1978, et le renforcement des avantages accordés aux ressortissants des deux pays. En outre, il a été rappelé les constantes de la politique tunisienne dans le domaine de la protection sociale, en particulier les droits des travailleurs tunisiens à l’étranger, et ce, en renforçant les mécanismes de la coopération avec tous les pays accueillant la communauté tunisienne.

Le côté tunisien a réussi à convaincre son homologue néerlandais d’examiner la Convention et son adéquation avec l’évolution de la législation sur la sécurité sociale dans les deux pays, avec la nécessité de préserver les droits acquis des Tunisiens aux Pays-Bas, en fonction des principes essentiels pour coordonner les processus de sécurité sociale entre la Tunisie et l’Union européenne.

Il a également été convenu entre les parties tunisiennes et néerlandaises de réunir la Commission mixte tuniso-hollandaise des experts de sécurité sociale aux Pays-Bas (La Haye), dans les meilleurs délais, sachant que la date sera déterminée par la voie diplomatique.

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Diplomatie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

La Tunisie et la Thaïlande organisent leur première session de consultations politiques

Le ministre des Affaires étrangères, Khémaïes Jhinaoui, s’est entretenu au siège de …