
On doit se demander ce qui ce passe chez Facebook, dont l’action a perdu 19% de sa valeur, le jeudi 27 Juillet 2018, à Wall Street, est-ce le début de la fin de cet empire qui serait arrivé à saturation, ou bien est-ce la conséquence du questionnement de Mark Zuckerberg, en Avril 2018, par la chambre du sénat américain ?
En tout cas, perdre 119 milliards de dollars de capitalisation en une journée n’est pas un simple fait, c’est une question très embarrassante pour Facebook qui a perdu prés de 3 millions d’utilisateurs en Europe, sachant également que le réseau social fait désormais du sur-place, en ce qui concerne les marchés publicitaires les plus lucratifs, aux États-Unis et en Europe.
Selon le PDG de Facebook, la lutte engagée pour faire face aux scandales a affecté la marge bénéficiaire. D’ailleurs, il avait prévenu que cela allait sans doute arriver et que le Chiffre d’affaires allait même être secoué.
Il est attendu entre-autres que Facebook débourse encore davantage, en doublant notamment ses effectifs (de 10.000 à 20.000) en charge de la sécurité et la modération, afin de mieux lutter contre les fuites de données personnelles, les Fake News, les discours de haine et le harcèlement.