Accueil News Médias technologies FabLab-ENIT donne vie au patrimoine Tunisien en 3D à Toulouse

FabLab-ENIT donne vie au patrimoine Tunisien en 3D à Toulouse

0
0

Le réseau mondial des FabLabs organise chaque année un évènement phare favorisant les rencontres et le partage et portant le nom « FAB » suivi du numéro de l’édition.

Cette année le FAB14 a été organisé à Toulouse, la ville rose, qui se voit décerner le titre de « Cité Européenne de la Science » en accueillant  une succession d’évènements scientifiques, commençant par la 8ème édition de l’EuroScience Open Forum (ESOF) qui a eu lieu du 09 au 14 juillet. Il a été suivi du FAB14, qui comporte des ateliers et des réunions de responsables et représentants d’un millier de FabLabs du monde entier, à Toulouse, berceau historique du mouvement français avec Artilect. La série de manifestations se termine par le FabLab Festival, un événement international ouvert au public, réunissant la communauté des makers et des entreprises autour d’un programme de conférences. Les deux derniers évènements sont en continuité et leur thème porte sur le futur de l’alimentation, la mobilité l’accessibilité et le transport, les machines qui créent des machines, la monnaie et les défis économiques à l’ère des nouvelles transformations digitales.

FabLab ENIT, le premier FabLab en Tunisie fondé en Septembre 2014 à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis (ENIT), a pu représenter la Tunisie à ces deux évènements majeurs. C’est la 1ère fois que des Tunisiens participent à FAB14, et c’est la 3ème fois que le Fablab ENIT prend part au FabLab Festival. Cette année, la participation du FabLab ENIT a consisté en un projet original, faisant fusionner l’histoire, l’art et la technologie de l’impression 3D. Le projet porte comme nom « Le patrimoine de la Tunisie en fabrication numérique », il vise à valoriser et promouvoir le patrimoine culturel et historique Tunisien avec la technologie de l’impression 3D. C’est ainsi que plusieurs figures historiques antiques, telles que Hannibal et Didon ; et des monuments historiques ou traditionnels, tels que le port punique de Carthage, Ksours de Tataouine, Houch de Djerba, Bab Bhar… et bien d’autres ; ont pris vie grâce à l’impression 3D. Ces réalisations ont été faites par des étudiants de l’ENIT et en collaboration avec des étudiants en architecture de l’Ecole Supérieure d’Architecture, d’Audiovisuel et de Design (ESAD), de l’Université Ibn Khaldoun (UIK) et de l’Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme (ENAU). Des étudiants du FabLab ENIT ont pu tenir des expositions sur ce sujet et présenter à la communauté des FabLabs leurs activités lors de deux évènements.

Les deux évènements étaient ainsi une opportunité pour rencontrer des leaders de la communauté des FabLabs, tels que M. Neil Gershenfeld fondateur du mouvement des FabLabs et directeur du  « Center for Bits and Atoms » à MIT (Massachusetts Institute of Technology, USA), et Mme Sherry Lassiter présidente et CEO de Fab Foundation, l’organisme qui recense et gère le mouvement des FabLabs à travers le monde.

FabLab ENIT a eu la chance aussi de faire des réunions avec le réseau des FabLabs Arabes d’Arabie Saoudite, de Jordanie, des Emirats Arabes Unis et du réseau FabLab Egypt. Ce dernier va organiser la prochaine édition du Fab15 au Caire. Ces réunions ont abouti à la planification de  collaborations  futures en vu d’une participation plus efficace et avec plus de projets pour le FAB15.

Cette participation n’a pas pu avoir lieu sans le soutien de l’Institut Français de Tunisie (IFT), les entreprises SOFRECOM, TPR ALUMINIUM et SOTUVER, ainsi que le support de la direction de l’Ecole Nationale d’Ingénieur de Tunis.

Le FabLab (Fabrication Laboratory) est un concept né à la fin des années 90, au MIT (Massachussetts Institut of Technology) qui a pour principal but de mettre à la disposition des étudiants un espace de travail libre afin de stimuler leur créativité, de favoriser le sens de partage et d’échange entre eux et de concrétiser leurs projets. Sur les traces du MIT, le FabLab ENIT a vu le jour en septembre 2014. Il permet à ses membres d’acquérir des compétences en conception, en fabrication mécanique et en fabrication numérique. Il les incite, également, à l’innovation et à rendre possible l’invention grâce à différents outils de créativité mis à leur portée tels que des imprimantes 3D, une machine de prototypage, des cartes électroniques. Le FabLab ENIT est un lieu de créativité et d’innovation. Pour plus d’information sur le FabLab-ENIT, veuillez consulter notre page Facebook : https://www.facebook.com/FabLabENIT/

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans technologies

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Organisation d’un Forum sur les systèmes d’information et les cartes à Bizerte

Un forum autour de la définition des systèmes d’information et des cartes, sera organisé à…