Accueil économie La balance commerciale agricole tunisienne dégage un excédent de 66 millions de dollars au mois de Juillet 2018

La balance commerciale agricole tunisienne dégage un excédent de 66 millions de dollars au mois de Juillet 2018

0
0

Le secteur agricole a contribué encore une fois à sauver la face de la balance commerciale agricole tunisienne, durant le mois de Juillet 2018, en dégageant un excédent estimé à 66 millions de dollars (182,7 millions de dinars), grâce à l’huile d’olive qui a confirmé son rang de secteur le plus dynamique à l’export avec une progression en valeur de 200,4% par rapport à 2017.

D’autres produits ont également pris part à cette situation, tels que les tomates (38,3%) et les produits de pêche (29,9%), d’après les dernières données rendues publiques par l’Observatoire National de l’Agriculture (ONAGRI), qui poursuit en indiquant que les importations ont été principalement constituées de céréales, en l’occurrence le blé (1,26 million de tonnes) et l’orge (329 500 tonnes).

Par ailleurs, la Tunisie a également acheté sur le marché international, 16 400 tonnes de viandes, et 11 300 tonnes de lait et dérivés.

Ceci dit, le secteur agricole continue à faire partie des principaux moteurs de l’économie tunisienne, contribuant pour 10% du PIB, 16% en ce qui concerne l’emploi, et 10% des devises provenant de l’exportation, selon la Banque Africaine de Développement.

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans économie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Signature de deux importantes conventions dans le cadre du Partenariat Public-Privé

Dans le cadre du Forum international autour du Partenariat Public-Privé, qui s’est d…