Accueil Politique La BCT a émis en 2017 le plus de billets de banque, et 4% seulement du volume des billets de 50 dinars circulent par voie légale

La BCT a émis en 2017 le plus de billets de banque, et 4% seulement du volume des billets de 50 dinars circulent par voie légale

0
0

Les chiffres officiels ont révélé que l’année 2017 a été témoin de la circulation d’environ 12 milliards de dinars en devises et en billets de banque, ce qui signifie que la Tunisie a enregistré en 2017 le plus grand volume de billets et de devises échangés.

L’expert économique Moez Joudi a révélé que ce chiffre montre la gravité de l’inflation qui frappe le pays, sachant que la Banque Centrale de Tunisie a imprimé ces dernières années un volume important de devises et de billets de banque qui ont été injectés sur le marché, alors que la production dans le pays est restée faible, ce qui explique que l’injection de la monnaie a doublé sur le marché, tandis que sa valeur réelle a connu une forte baisse.

Par ailleurs, les dernières études ont montré que seulement 4% du billet de 50 dinars sont échangés par des voies légales, et dans ce contexte, Moez Joudi a expliqué que ces études montrent que ce billet de banque est utilisé intensivement dans les transactions commerciales et financières illégales, et ce, en raison de la facilité de son maniement et de sa dissimulation, soulignant que les contrebandiers cachent de grandes quantités du billet de 50 dinars chez-eux.

Il convient de noter que l’UTICA a appelé la Banque Centrale de Tunisie à retirer le billet de 50 dinars du marché pour forcer les contrebandiers à faire sortir les très grosses sommes d’argent qu’ils cachent en billets de 50 dinars.

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Politique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Le Chef du gouvernement reçoit le Premier ministre sud-coréen à la Kasbah

Le Premier ministre de la Corée du sud, Lee Nak-Yon, en visite en Tunisie dans le cadre de…