Accueil Societé santé L’Algérie pourra-t-elle cerner et maîtriser en un temps record l’épidémie du choléra ayant touché certaines régions?

L’Algérie pourra-t-elle cerner et maîtriser en un temps record l’épidémie du choléra ayant touché certaines régions?

0
0

Lors d’une conférence de presse organisée le dimanche 26 Août 2018, à Alger, le ministre algérien de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, a annoncé devant les journalistes que l’épidémie de choléra, qui a touché, jusqu’à présent, 49 cas confirmés à travers cinq wilayas du pays, sera éradiquée « dans les trois prochains jours ».

Il a indiqué que dès l’apparition de cette fâcheuse épidémie, les services concernés ont recensé 147 cas suspects de choléra à Blida, Tipasa, Bouira, Alger et Aïn Defla, assurant que l’État a fixé une stratégie ayant permis de l’endiguer et d’empêcher sa propagation.

Réagissant à cette situation embarrassante, le ministère français des Affaires étrangères a mis en garde leurs ressortissants se rendant en Algérie, en publiant également dans la rubrique Conseils aux voyageurs sur le site :

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

qu’il est impératif de porter une vigilance particulière aux règles d’hygiène et de sécurité afin de se préserver des contaminations digestives ou de contact.

Les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé concernant le choléra peuvent également être consultées :

http://www.who.int/topics/cholera/faq/fr/.

Source

———

A noter que le Directeur de l’hygiène du milieu et de la protection de l’environnement au ministère tunisien de la Santé, Mohamed Rebhi, a confié sur radio Mosaïque FM, le dimanche 26 du mois courant que « La Tunisie et l’Algérie sont liées par plusieurs facteurs. L’eau qui coule dans les oueds, les visites, le tourisme… tout ceci impose des préparatifs et la mise en place de scénarios. Au niveau des frontières, il y a des programmes spécifiques. Pour ce cas plus spécifique, la mise en application des scénarios est plus rapide que d’habitude ».

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans santé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

La migration des compétences est un coup bas au secteur de la santé publique

Le Secrétaire général de l’Union Générale Tunisienne du Travail, Noureddine Taboubi,…