Accueil économie Tourisme Organisation Mondiale du Tourisme : le Qatar parmi les 10 pays ayant les régimes de visa les plus ouverts au monde

Organisation Mondiale du Tourisme : le Qatar parmi les 10 pays ayant les régimes de visa les plus ouverts au monde

0
0

Du point de vue de la facilitation de la délivrance des visas, le Qatar est devenu le pays le plus ouvert du Moyen-Orient et le huitième à l’échelle mondiale. L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a mis à jour il y a peu son classement des régimes de visa en fonction de leur degré d’ouverture. Celui-ci confirme les améliorations apportées récemment au Qatar en matière de facilitation de la délivrance des visas, permettant aux ressortissants de 88 pays d’entrer au Qatar sans visa et sans frais.

Le Qatar a pris un certain nombre de mesures allant dans le sens d’une plus grande facilitation de la délivrance des visas, lesquelles incluent la création d’une plateforme en ligne pour un traitement efficace et transparent des demandes de visa et la délivrance de visas électroniques ainsi qu’un visa gratuit de transit de 96 heures doublant le temps pendant lequel les passagers en correspondance peuvent rester dans le pays.

Ces mesures ont hissé le Qatar à la huitième place du classement mondial des régimes de visa d’après leur degré d’ouverture, alors qu’il en occupait la 177e place en 2014. Depuis la mise en place de ces changements, les arrivées interannuelles en provenance de l’Inde ont augmenté de 18 %, celles en provenance de Chine de 43 % et les arrivées en provenance de la Fédération de Russie ont progressé de manière spectaculaire, en hausse de 366 %. Aucun de ces marchés n’a désormais besoin de visa pour visiter le Qatar.

En 2014, le Qatar avait commandé une étude sur la facilitation de la délivrance des visas pour le pays. Pour préparer cette étude, l’OMT s’est fondée sur ses données mondiales en matière d’ouverture. « Le Qatar a mis en œuvre les recommandations de l’étude et les a portées à un niveau encore supérieur, par son action exemplaire pour promouvoir des voyages sûrs et fluides, en améliorant l’expérience de visite et en étant mieux à même d’accroître la mobilité de ses ressortissants » a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili.

« L’ouverture et les facilités d’accès sont des éléments cruciaux de l’expérience de visite. Nous sommes résolus à en assurer la fluidité, dès le moment même où le visiteur planifie son voyage. Nous continuerons de travailler avec nos partenaires pour rationaliser les procédures d’immigration aux points d’entrée au Qatar et pour numériser tous les visas et procédures de visa pour les visiteurs » a expliqué pour sa part le Président de l’Autorité du tourisme du Qatar, Hassan Al Ibrahim.

L’OMT mesure la mobilité des personnes d’après les possibilités qui leur sont offertes de se rendre sans difficulté dans d’autres pays. Le Qatar occupe actuellement la 106e position du classement mondial en termes de mobilité. Toutefois, 20 des pays que le Qatar dispense de visa appliquent déjà des mesures de réciprocité qui améliorent la mobilité des ressortissants du Qatar.

Il est capital d’aller de l’avant pour faciliter des voyages fluides afin de continuer à promouvoir le tourisme entendu comme un vecteur du développement et un pilier potentiel de la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Les améliorations apportées au Qatar en matière de facilitation des voyages cadrent avec les progrès réalisés à travers le monde pour faciliter la délivrance des visas. Ainsi la Biélorussie, par exemple, a-t-elle décidé récemment de dispenser de visa, pour des séjours allant jusqu’à 30 jours, les ressortissants de 74 pays passant par l’aéroport de Minsk. Le niveau de l’indice établi par l’OMT en fonction de l’ouverture des régimes de visa dans le monde a augmenté, passant de 31 en 2014 à 37 en 2018.

Communiqué

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Tourisme

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Réhabilitation des 4 Médinas de Tunis – Sousse – Kairouan et Sfax

L’Agence Française de Développement (AFD) a consacré un focus à la Tunisie, dans son…