Accueil Societé santé Quelle est cette redoutable bactérie qui semble se propager dans les hôpitaux du monde entier sans être détectée ?

Quelle est cette redoutable bactérie qui semble se propager dans les hôpitaux du monde entier sans être détectée ?

0
0

Un groupe de chercheurs scientifiques australiens aurait annoncé avoir découvert plusieurs variantes d’une bactérie pouvant causer des infections incurables, qui se propage dans les hôpitaux du monde entier, sans être détectée, et qui ne peut être maîtrisée de manière fiable par aucun médicament actuellement sur le marché.

L’annonce a été faite lundi dernier, et Dr Ben Howden, directeur de l’Unité de diagnostic microbiologique du Laboratoire de santé publique de l’Institut Doherty de l’université de Melbourne, a assuré que son équipe de chercheurs a déjà examiné des centaines d’échantillons de cette bactérie ‘S. epidermidis’ provenant de 78 hôpitaux du monde entier.

Il a précisé que cette variété de bactérie, qui résistante aux antibiotiques ‘’infecte le plus souvent les personnes âgées, aux défenses immunitaires affaiblies ou des patients porteurs de dispositifs implantés, tels que des cathéters, des valves cardiaques ou des prothèses articulaires’’.

Le ministère tunisien de la Santé publique a-t-il eu vent de l’affaire afin de suivre de près l’évolution de cette bactérie dans le monde et les moyens de lutte pris pour y faire face dans le monde, et pour prendre à son tour, à l’avance, les dispositions nécessaires en Tunisie ?

Source

 

 

Crédits photo : RBB / AFP

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans santé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

La décision prise par le Pr Hafedh Jemel chef du service de Neuro-Chirurgie à l’Institut National de Neurologie de la Rabta : Une grande perte pour la Santé publique

Dans le statut publié le jeudi 13 Septembre 2018 sur sa page officielle Facebook, l’…