Accueil Societé Enseignement Rentrée solidaire 2018 : relevons le défi de réduire les inégalités en matière d’éducation!

Rentrée solidaire 2018 : relevons le défi de réduire les inégalités en matière d’éducation!

0
0

La Rentrée Solidaire est à la fois une opération de solidarité concrète (avec une collecte de fournitures scolaires neuves ou de dons) et une expérience de l’engagement citoyen qui invite enfants et jeunes à questionner le monde qui les entoure et leurs comportements.

La Rentrée Solidaire, c’est plus de 7 000 cartables, pour plus de 60 écoles, dans toute la Tunisie.

La Rentrée solidaire est aussi bien une action d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale qu’une aide concrète pour apporter un soutien à des associations mobilisées sur le terrain en Tunisie, et ce, afin de garantir une éducation de qualité à tous les élèves.

Si l’un des axes de la Rentrée solidaire consiste à apporter une aide matérielle sur place en équipant des élèves et des écoles en matériel et en fournitures, il n’en reste pas moins que c’est aussi une opération qui permet de développer l’esprit de solidarité et de participation citoyenne active dans la mise en place d’une éducation publique de qualité, fondée sur des valeurs de solidarité et de respect des droits humains.

La rentrée solidaire qui couvre nombre de pays, reste un événement majeur et de taille en Tunisie qui fait face, actuellement, à nombre de défis auxquels l’éducation peut être un moteur essentiel apportant un changement significatif au pays et à l’avenir d’une jeunesse souvent prise dans les filets du désespoir.

En matière d’éducation, la Tunisie doit relever certains défis dont la réduction des inégalités territoriales, les conditions de scolarisation inéquitables, l’éloignement des écoles, le décrochage scolaire surtout au niveau des collèges ou encore la difficile et cruciale transition éducation/emploi, et c’est dans le cadre de ces défis que s’inscrit la rentrée solidaire.

Communiqué : PCPA Soyons Actifs/Actives

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Enseignement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Le Tunisien Wassim Dhaouadi, Bachelor en Génie Mécanique, récompensé à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne !

Wassim Dhaouadi, étudiant tunisien au sein de la prestigieuse École polytechnique fédérale…