Accueil économie Tourisme Organisation Mondiale du Tourisme : Des retombées plus larges du tourisme grâce à des expériences urbaines novatrices

Organisation Mondiale du Tourisme : Des retombées plus larges du tourisme grâce à des expériences urbaines novatrices

0
0

L’importance conférée à l’innovation et aux expériences dans le secteur du tourisme et les attentes des voyageurs, qui sont demandeurs d’expériences immédiates et variées en milieu urbain, seront la toile de fond de la conférence de l’OMT consacrée aux escapades urbaines : la création d’expériences novatrices, qui se tiendra à Valladolid (Espagne) les 15 et 16 octobre 2018. Le développement des escapades urbaines peut contribuer à un objectif central de la mission de l’OMT, à savoir accroître les retombées positives du tourisme pour les sociétés et pour l’économie. 

La conférence, la première en son genre, abordera différents domaines spécialisés pouvant aider les destinations urbaines à se positionner avec succès sur le terrain des escapades touristiques. Elle permettra d’explorer la gamme d’activités novatrices que les villes peuvent proposer au touriste et d’analyser comment l’innovation en matière de technologie, de gouvernance et de partenariats peut stimuler la collaboration public-privé et ouvrir des débouchés tout le long de la chaîne de valeur touristique.

La conférence combinera l’importance du programme d’action en matière de tourisme urbain durable avec le débat en cours sur l’innovation et la transformation numérique dans le tourisme, l’une des priorités de l’OMT. Elle se tiendra à Valladolid (Espagne), destination urbaine prisée dont la stratégie de tourisme mise, entre autres, sur le tourisme d’aventure, l’œnotourisme et le tourisme culturel.

Le tourisme urbain est l’un des segments en plus forte croissance à travers le monde, pour les affaires ou les loisirs, et c’est une source de revenus à l’appui du développement socioéconomique et culturel. Il se trouve aussi qu’environ la moitié de la population mondiale vit en milieu urbain, cette proportion devant passer à 70 % d’ici 2050. Afin de maîtriser les pressions exercées par la croissance démographique et touristique, il faut s’appuyer sur les nouvelles technologies et l’innovation au service de villes plus rationnelles, mieux planifiées et mieux gérées.

L’OMT propose donc une conception du tourisme urbain à l’horizon 2030 autour de villes pour tous – résidents comme visiteurs. Il en sera question à Valladolid mais aussi lors de la septième édition du Sommet mondial de l’OMT sur le tourisme urbain (16-19 septembre 2018) à Séoul (République de Corée).

Communiqué OMT

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Tourisme

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

René Trabelsi s’est rendu en ‘JEBBA’ à l’Office de l’Artisanat et au Centre du Tapis à Den-Den

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, René Trabelsi, a rendu visite à l’O…