Accueil Divers Les travaux de la Commission des Libertés Individuelles et de l’Egalité (COLIBE)

Les travaux de la Commission des Libertés Individuelles et de l’Egalité (COLIBE)

0
0

Le 13 Août 2017, le Président de la république Béji Caïd ssebsi, a annoncé la création de la Commission des Libertés Individuelles et de l’égalité (COLIBE).

La commission a été créée en vertu de l’ordre présidentiel n ° 111 de 2017 du 13 Août 2017.

Cette commission est présidée par l’avocate Bochra Bel Haj Hamdia est composée de neuf membres: l’universitaire tunisien Abdelmajid Charfi, l’universitaire et spécialiste en droit public Salwa Hamrouni, le Dr. en Anthropologie et expert en stratégie et en plaidoyer Kerim Bouzouita, le professeur et expert en roit constitutionnel Slim Laghmani, la professeure à l’université de la Zitouna lIqbal Gharbi, l’écrivain tunisien Slaheddine Jourchi,, la productrice de cinéma Dora Bouchoucha et le magistrat Malek Ghazouani.

Opérationnelle dès le premier jour, la commission est chargée de contribuer à l’état des libertés individuelles et de l’égalité en Tunisie à travers la préparation d’un projet de réforme conformément aux impératifs de à la Constitution tunisienne de 2014 et des standards internationaux des droits humains.

Dans un premier temps, la Commission a établi une liste de textes juridiques qui portent atteinte à la liberté individuelle et / ou à l’égalité et a examiné les propositions possibles pour mettre ces lois en conformité avec la Constitution et avec les obligations internationales de la République tunisienne .

D’autre part, la Commission a adopté une méthodologie participative afin de lui permettre d’enrichir son travail et dans ce contexte, les membres de la Commission étaient à l’écoute des partis politiques représentés à l’Assemblée, des représentant du peuple ,des organisations de la société civile, des universitaires spécialisés dans plusieurs disciplines (sociologues, savants de l’Université Zitouna, etc.) .

Dans le cadre du suivi de l’avancement des travaux de la COLIBE, le président Béji Caïd Essebsi, , a reçu , le mardi 02 Janvier 2018 au Palais de Carthage, des membres de la Commission. Le Président a souligné l’importance d’assurer l’égalité entre les sexes et que la liberté des femmes est une question très importante et constitue un critère d’évaluation des progrès des peuples et des nations .

Pour la COLIBE, il est important d’inclure l’opinion publique, les organisations et associations spécialisées et les individus concernés par la question des libertés individuelles et de l’égalité et voir toutes leurs propositions et observations et ce jusqu’à la fin de ses travaux.

Communiqué de presse

Charger plus d'articles
Charger plus par makrem Kasraoui
Charger plus dans Divers

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

La bière Mützig débarque en Tunisie !

Le Groupe SONOBRA, fort de son expertise dans la production de boissons alcoolisées et non…