Accueil News Médias culture Festival Gabès Respire : Allez déguster les crabes du Golfe de Gabès

Festival Gabès Respire : Allez déguster les crabes du Golfe de Gabès

0
1

Dans le cadre du Projet d’appui à la Gouvernance environnementale locale (PGE) de Gabès, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France, nous avons le plaisir de vous inviter au festival « Gabès Respire« .

Pendant deux jours, le festival sera l’occasion de découvrir les nombreuses initiatives de développement durable portées par des associations gabésiennes avec l’appui du PGE Gabès. Le village associatif présentera les différentes actions menées dans le cadre du PGE, notamment sur la protection de la biodiversité, l’agriculture durable, l’insertion économique des personnes vulnérables, l’amélioration du cadre de vie et l’éducation environnementale.

Tout un programme d’ateliers et d’animations permettra à toute la famille de se familiariser avec les enjeux du développement durable de la région de Gabès.

Le PGE Gabès est un projet financé par l’Union européenne et mis en œuvre depuis 2015 par Expertise France. Le programme a permis de créer un espace de dialogue entre les acteurs locaux (administrations déconcentrées, autorités décentralisées, professionnels, associations locales et milieu de la recherche) sur les questions liées à l’environnement dans la région de Gabès. A travers des financements et de l’appui technique, il a également contribué à la réalisation de nombreux projets de développement local dans un large éventail de thématiques : agriculture, pêche, éducation environnementale, recyclage et mesure de la qualité de l’air.

PROGRAMME

Dès 9h du matin et tout au long des deux journées du 28 et 29 Septembre, le village des alternatives vous permettra de rencontrer les acteurs du changement à Gabès et de découvrir leurs activités menées dans le cadre du PGE. Les artisans locaux y exposeront leur travail et des produits du terroir. L’occasion de (re)découvrir les spécialités de Gabès, Matmata, Ghannouch, El Hamma, etc.

Des activités ludiques de sensibilisation à la préservation de l’environnement sont également prévues pour petits et grands : découverte de la première station d’épuration biologique du Sud tunisien, initiation à la mesure de la qualité de l’air, visite de la caravane environnementale de l’ANPE, dégustation de crabe grillé, bricolage de produits recyclés, ateliers de dessin, quizz et projections de films.

Vendredi 28 Septembre

9h30 – Ouverture de « Gabès Respire » en présence du Ministre des Affaires locales et de l’Environnement, Riadh Mouakher, de l’Ambassadeur de l’UE Patrice Bergamini et du Gouverneur de Gabès Mongi Thameur

11h30 – Conférence de presse sur le développement durable de Gabès et le rôle de la Société civile

15h00 – Forum des jeunes et débats sur les thèmes de l’eau, l’agriculture et l’environnement

19h00 – Projection de courts-métrages documentaires réalisés par des jeunes de Gabès

Samedi 29 Septembre

11h00 – Venez en famille déguster gratuitement le carbe du Golfe de Gabès

17h30 – Spectacle de clôture surprise à l’espace d’animation écologique « Mehdi Hadda » de Gabès.

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans culture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Le terroriste égorgeur du jeune berger Khalifa Soltani et meurtrier du soldat Saïd Ghozlani tué ce dimanche par les unités de la Garde nationale

Les unités de la Garde nationale ont réussi à éliminer, ce dimanche 21 Octobre 2018, un él…