Accueil Societé environnement et écologie Bizerte les 3 et 4 Octobre : Comment lutter contre la dégradation des écosystèmes côtiers ?

Bizerte les 3 et 4 Octobre : Comment lutter contre la dégradation des écosystèmes côtiers ?

0
0

La Tunisie et la France organisent les 3 et 4 Octobre à Bizerte une conférence sur « la dégradation des écosystèmes côtiers face aux changements globaux », en prévision du Forum de la Mer prévu d’avoir lieu les 20 et 21 Octobre à Bizerte. Les enjeux sont de taille car la montée du niveau des océans s’accélère, menaçant de nombreuses villes.

La moitié des côtes méditerranéennes subit déjà une forte érosion qui fait disparaître une île grecque par an, qui ronge des villes comme Alexandrie, Casablanca ou Tunis.

L’érosion vient de la hausse des températures, de l’urbanisation galopante et du tourisme de masse. Elle frappera les pays du sud comme du nord de la Méditerranée car nombre d’entre eux concentrent leur population, leurs infrastructures économiques sur leurs côtes.

Les solutions les plus utilisées pour combattre le recul du trait de côte consistent à ériger des défenses côtières en élevant des protections, à recharger les côtes en sable, ou à faciliter le transport des sédiments.

Source

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans environnement et écologie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Le terroriste égorgeur du jeune berger Khalifa Soltani et meurtrier du soldat Saïd Ghozlani tué ce dimanche par les unités de la Garde nationale

Les unités de la Garde nationale ont réussi à éliminer, ce dimanche 21 Octobre 2018, un él…