Accueil News Lions Club Carthage:  » Écoutant leur silence « 

Lions Club Carthage:  » Écoutant leur silence « 

0
0

Aujourd’hui, La surdité et les troubles de langage touchent 14% des handicapés en Tunisie

. 14% qui aujourd’hui encore doivent faire face à nombreux obstacles dans leur quotidien. L’accès à l’information et à la formation est encore difficile…

Afin de se faire entendre et voir auprès du public, des médias et des institutions, le Lions Club Carthage Sophonisbe, en partenariat avec « les Leo Club Carthage Sunshine », « le Centre Fethi Gharbi -AGIM- La Marsa » , « ATAS Ben Arous » ,  « Association Houmetna Sport » organisent la première édition de la Journée Mondiale des Sourds. Elle est également appelée « Fierté Sourde ». Traditionnellement la Journée Mondiale des Sourds (JMS) a lieu le dernier samedi du mois de septembre : elle aura donc lieu cette année le samedi 29 septembre 2018.

Cette journée a pour objectif de :

– sensibiliser le public sur le monde des Sourds et la langue des signes
– mettre en lumière les difficultés rencontrées quotidiennement 
– créer un moment de partage et de divertissement entre les différents publiques sans aucune frontière .

Cet évènement est primordial pour les personnes Sourdes, elle n’évoque pas que des problèmes liés à l’audition mais se focalise aussi sur la culture de la différence entre plusieurs handicapes.

Thème 2018 «Ecoutant leur silence»

«Notre différence, c’est notre langue. Partout, où l’on va, s’il y’avait la langue des signes, nous ne sentirions pas de différence. Avec la langue des signes, l’inclusion est complète. Si dans le milieu scolaire, culturel, santé, université, travail, les lieux publics comme privés, les personnes que nous rencontrons connaissaient notre langue, nous nous sentirions alors vraiment intégrés. Il n’y aurait alors plus de frontière à notre inclusion.

Plus vous connaissez la langue des signes, plus vous accepterez notre différence.
La différence et la diversité donne la beauté de l’humanité. »

Mlle Khadija Zarrouk, Lions Club Carthage Sophonisbe :

Cette journée a pour autre but de créer, mettre en avant et renforcer la solidarité entre les personnes sourdes et leurs défenseurs. Et faire prendre conscience aux autres de l’importance de la préservation de la culture sourde et de sa langue.

=> Objectifs de la journée de la sensibilisation

– donner une visibilité aux problématiques rencontrés par le public sourd dans leur vie quotidienne (école, travail, accueil, transports, accessibilité à l’information…) 
– favoriser l’échange entre les publics pour rapprocher les expériences de chacun dans le but d’améliorer le vivre-ensemble et de répercuter ce changement au quotidien.

La journée de sensibilisation :
Le samedi 29 Septembre 2018 à « La Maison de jeune de La Soukra »

Les associations organisatrices souhaitent présenter de façon claire et explicite les problématiques rencontrés par la communauté Sourde en organisant une journée attrayante pour les publics Sourds et entendants.

En prévision :
– en partenariat avec Le Centre Fethi Gharbi -AGIM La Marsa , un tournoi de « Boccia » ouvert au publique. (La Boccia est un sport qui se joue avec 13 boules en cuir sur un terrain couvert rectangulaire aux dimensions 12,5 x 6 mètres, en individuel, en double et en équipe).
– des ateliers de création de bijoux, de peinture, sont prévus.
– des tournois de matchs de foot et spectacles football de différents joueurs.


Le Samedi 29 Septembre 2018, Le public sera accueilli à 09H, a la Maison de jeune de La Soukra, rue de l’UMA – La Soukra où différents stands seront mis en place. Une scène sera installée pour les spectacles.



Charger plus d'articles
Charger plus par Tunivisions.net
Charger plus dans News

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Inauguration de l’école Centrale De Droit et Des sciences Politiques, groupe Université centrale

Conférence inaugurale à l’école Centrale de Droit et des Sciences Politiques : Appel à l’a…