Accueil Politique Diplomatie Khémaïes Jhinaoui – Ministre des Affaires étrangères – participe aux travaux de la 73ème Session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York

Khémaïes Jhinaoui – Ministre des Affaires étrangères – participe aux travaux de la 73ème Session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York

0
0

Le ministre des Affaires étrangères, Khémaïes Jhinaoui, a participé à New York, le mardi 25 Septembre 2018, à l’ouverture officielle des travaux de la 73ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies, et ce, en présence des Chefs d’État et de Gouvernement et des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Organisation.

Cette session est placée sous le thème :

 » Rendre les Nations Unies significatives pour tous les peuples : Leadership mondial et Responsabilités partagées pour des sociétés pacifiques, équitables et durables « 

Le Secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres, a souligné la gravité des menaces pesant sur la communauté internationale face à la perte de confiance dans la capacité du système mondial à résoudre les conflits et à prévenir les conflits ainsi que le phénomène croissant du terrorisme et de l’extrémisme. Pour sa part, la Présidente de la session actuelle de l’Assemblée générale, Mme María Fernanda Espinosa Garcés, a souligné dans son discours son engagement à faire avancer le programme de développement de l’Horizon 2030 pour réduire les écarts et concrétiser le développement équitable et améliorer le travail de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Jhinaoui a pris part à une réunion de haut niveau autour de la préservation de la PAIX, présidé par le Secrétaire général des Nations Unies, dans le cadre de son initiative  » Œuvrer pour le maintien de la paix « .

Une « Déclaration d’engagement commune« , visant à renforcer l’efficacité des opérations de maintien de la paix, a été présentée à cette occasion, et la Tunisie, à l’instar de plus de 140 autres pays, a exprimé son engagement à cet égard, d’autant plus que la Tunisie contribue à de nombreuses opérations de maintien de la paix des Nations Unies.

Le Chef de la diplomatie tunisienne a rencontré, en marge de cette session, ses homologues de Lettonie, Lituanie et Hongrie, avec lesquels il a examiné les moyens de renforcer la coopération bilatérales au niveau Politique et Économique, en prévision de la visite que Jhinaoui compte effectuer dans ces régions, dans les prochains mois.

Jhinaoui et son homologue hongrois ont signé un mémorandum d’entente relatif à la coopération entre l’Institut diplomatique de formation et des études, et l’Institut hongrois des affaires étrangères et du commerce.

Par ailleurs, le ministre tunisien des Affaires étrangères a rencontré la Président de l’Organisation Internationale de la Francophonie, Michaëlle Jean, avec laquelle il discuté des moyens de développer de l’OIF ainsi que les préparatifs à engager en fonction de la tenue à Tunis de la 50ème session qui aura lieu en 2020.

 

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Diplomatie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian en visite de travail en Tunisie les 21 et 22 Octobre

Le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Yves Le Drian, effectuera une visite de…