Accueil économie Journée mondiale du tourisme 2018 célébrée jeudi à Budapest : Pleins feux sur la transformation numérique et l’innovation

Journée mondiale du tourisme 2018 célébrée jeudi à Budapest : Pleins feux sur la transformation numérique et l’innovation

0
0

Les célébrations officielles de la Journée mondiale du tourisme 2018 organisées hier à Budapest (Hongrie), le 27 septembre 2018, ont fait une large place à la transformation numérique dans le tourisme, laquelle représente une priorité de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). On y a examiné la façon dont l’investissement dans la nouvelle technologie ouvre des possibilités d’innovation pour le secteur.

Le programme des célébrations officielles, revisité sous forme de séminaire, a apporté un éclairage crucial sur les acteurs et les initiatives à la pointe de la transformation numérique du secteur du tourisme et permis de dégager des objectifs concrets à traduire en actions.

Lors des célébrations officielles, les 20 demi-finalistes du premier concours de l’OMT de start-up de tourisme ont présenté, devant un parterre d’investisseurs et de dirigeants du tourisme, leurs projets novateurs potentiellement capables de révolutionner le secteur. Ils ont été sélectionnés parmi plus de 3 000 candidatures en provenance de 132 pays. Ce concours est une initiative de l’OMT et de Globalia, leader espagnol du tourisme, de repérage de projets novateurs susceptibles de changer notre manière de voyager.

« L’OMT est fière d’avoir mis le tourisme, et ce pour la première fois, à l’ordre du jour des questions d’innovation à l’échelle mondiale – place qu’il mérite compte tenu de son poids économique et de son importance. Ce n’est possible qu’en rassemblant les acteurs publics et privés de manière constructive et en favorisant l’échange d’idées, ainsi que nous l’avons fait aujourd’hui » a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, dans son mot de clôture.

Pour la cérémonie d’ouverture, M. Pololikashvili était accompagné par le Ministre d’État hongrois aux affaires parlementaires, Csaba Domotor, et par la Présidente et PDG du Conseil mondial du voyage et du tourisme, Gloria Guevara, soulignant le rôle des solutions technologiques, comme la capture de données biométriques, pour assurer des voyages sûrs, fluides et durables.

L’une des grandes conclusions de la conférence a été que le soutien politique est essentiel pour placer le tourisme au centre des priorités mondiales dans le domaine de l’innovation et du numérique. C’est le sentiment général qui se dégageait de la rencontre, à laquelle ont participé des ministres de plusieurs pays et des représentants politiques de haut rang à tous les niveaux de gouvernement (local jusqu’à national) ainsi que les principaux entrepreneurs, investisseurs et innovateurs du secteur.

D’autres célébrations étaient organisées à travers le monde aujourd’hui pour la Journée mondiale du tourisme, fêtée chaque année depuis 38 ans pour mettre à l’honneur le rôle du secteur du tourisme au service de la croissance économique et du développement à l’échelle internationale.

Communiqué OMT

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans économie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Projet de loi de finances 2019 : les promoteurs immobiliers montent au créneau

Vérification faite, le projet de la loi de finances 2019 ne comportera pas de nouvelles me…