Accueil Politique Diplomatie Khémaïes Jhinaoui signe à New York l’adhésion de la Tunisie au « Code de conduite mondial pour un monde sans terrorisme »

Khémaïes Jhinaoui signe à New York l’adhésion de la Tunisie au « Code de conduite mondial pour un monde sans terrorisme »

0
0

Le ministre des Affaires étrangères, Khémaïes Jhinaoui, a procédé à la signature, le vendredi 28 Septembre 2018, à New York, d’un document concernant l’adhésion de la Tunisie au « Code de conduite mondial pour un monde sans terrorisme« , et ce, à l’occasion de sa participation à une réunion organisée par le Kazakhstan pour le lancement de ce Code. A noter que la Tunisie a participé aux négociations sur le code, qui s’est présenté sous la forme d’une déclaration politique jusqu’à sa présentation sous sa forme définitive.

La signature par la Tunisie de ce code, qui contient un certain nombre de principes volontaires relatifs à l’importance du respect du respect par les États de leurs obligations internationales et des conventions et traités y afférents, s’inscrit dans le cadre des efforts nationaux de lutte contre le terrorisme, et affirme le soutien constructif aux initiatives soutenant les efforts internationaux visant à éradiquer ce fléau.

Par ailleurs, le ministre, accompagné de Mme Ratno Marsudi, ministre des Affaires étrangères de l’Indonésie, a signé un mémorandum d’accord entre les deux pays sur la mise en place d’un mécanisme de consultations bilatérales.

Au cours de la réunion, les deux parties ont examiné les moyens de renforcer la coopération bilatérale, devenue particulièrement dynamique sur le plan économique. Le ministre a de nouveau invité son homologue indonésien à se rendre en Tunisie.

Jhinaoui, a également mené une série d’entretiens avec le Vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères de l’Irlande, Simon Conveney, et les ministres des Affaires étrangères de la Norvège Ine Erikssen Soreide, d’Azerbaïdjan Elmar Mamedyarov, de Chypre Nikos Kristodoulides, et la ministre fédérale pour l’Europe, de l’intégration et des affaires étrangères de l’Autriche, Karin Kneissi.

Ces réunions ont été l’occasion de passer en revue les relations de coopération bilatérale entre la Tunisie et ces pays et d’étudier les moyens de les renforcer et de les développer et d’échanger des points de vue sur des questions régionales et internationales d’intérêt commun.

D’autre part, le ministre tunisien des Affaires étrangères a abordé, lors d’une réunion avec le Secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée Nasser Kamel, la coopération constructive entre la Tunisie et l’organisation intergouvernementale et les perspectives de son renforcement.

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Diplomatie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Nizar Chaari invité de S.E. l’ambassadeur des EAU ‘Rached Mohammad Jomaa al-Mansouri’ à l’occasion de la Journée nationale des Emirats arabes unis

Son Excellence le nouvel ambassadeur de l’État des Émirats arabes unis, Rached Moham…