Accueil Politique BCE reçoit le Président djiboutien Ismail Omar Guellah en visite officielle en Tunisie

BCE reçoit le Président djiboutien Ismail Omar Guellah en visite officielle en Tunisie

0
0

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a reçu au palais de Carthage, ce mercredi 3 Octobre 2018, le Président de la République de Djibouti, Ismail Omar Guellah, qui effectue une visite officielle en Tunisie, du 2 au 4 du mois courant, sur invitation du Chef de l’État.

 

 

Les deux présidents, ont entamé une séance d’entretien sur les relations bilatérales et les relations fraternelles et de coopération qui lient les deux pays ainsi que les perspectives de leur développement dans les domaines prioritaires en plus de l’échange de points de vue autour des questions d’intérêt commun, sur le plan arabe, régional et international.

Le Chef de l’État a souligné en cette occasion la détermination de la Tunisie à renforcer les relations bilatérales et à mettre ses expériences à la disposition des frères à Djibouti, en vue de booster la coopération entre les deux pays, soulignant que cette visite contribuera à ouvrir de nouveaux horizons prometteuses entre la Tunisie et Djibouti, appelant à la nécessité d’optimiser l’emplacement stratégique des deux pays et leur ouverture sur l’extérieur pour accroître leur efficacité, en particulier dans les échanges commerciaux, qui sont restés en deçà des espérances.

Pour sa part, le président djiboutien a salué la dynamique des relations tuniso-djiboutiennes et a exprimé ses remerciements et sa gratitude pour la volonté de la Tunisie de renforcer la coopération avec son pays dans divers domaines, en saluant le caractère unique de l’expérience démocratique tunisienne et le rôle du Président dans la préservation des acquis de l’État moderne et la concrétisation de la stabilité de la Tunisie.

Les délégations des deux parties ont également largement discuté des domaines de coopération prioritaires et des moyens de développement, en particulier dans les secteurs des transports maritimes et aériens, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans les spécialités de la médecine, de l’ingénierie et des technologies de la communication, ainsi que l’échange d’expériences dans les domaines du tourisme, de l’artisanat, des échanges commerciaux et le renforce des opportunités d’investissement.

Les deux parties ont indiqué qu’il a été décidé d’accélérer la convocation de la commission mixte tuniso-djiboutienne au début de 2019 afin de suivre la mise en œuvre des résultats de la visite présidentielle et d’évaluer la réalité des relations et les moyens d’accroître leur soutien à l’avenir.

 

http://

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Politique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Le Président Béji Caïd Essebsi remercie les pays francophones pour leur confiance placée en la Tunisie pour abriter le 18ème Sommet de l’OIF en 2020

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a clôturé sa participation aux travaux d…