Accueil Politique gouvernement Youssef Chahed donne le coup d’envoi de la 1ère Journée nationale des Collectivités locales

Youssef Chahed donne le coup d’envoi de la 1ère Journée nationale des Collectivités locales

0
0

Le Chef du gouvernement d’union nationale, Youssef Chahed, a présidé à Tunis, dans la matinée du jeudi 4 Octobre 2018, les travaux de l’assemblée d’ouverture de la première Journée nationale des Collectivité locales, en présence des présidents et membres des conseils municipaux récemment élus.

Dans son allocution, Chahed a souligné que le Chapitre VII de la Constitution était l’un des engagements pris par le gouvernement depuis la lettre de confiance adressée à l’Assemblée du peuple, et que l’activation du chapitre de l’autorité locale de la constitution et atteindre les élections et l’entame de la focalisation du gouvernement local a nécessité l’adoption de plusieurs mesures, dont la plus importante est :

-Généraliser le système municipal, de quoi permettre pour la première fois de l’histoire de notre pays d’inclure plus de 3,5 millions de citoyens tunisiens qui se trouvaient en dehors des circonscriptions municipales.

-Faire supporter par l’Etat les dettes antérieures de 64 municipalités au profit d’institutions publiques à concurrence de 100 millions de dinars.

-Fournir aux municipalités des équipements de nettoyage et des routes, sachant qu’en 2017, 396 engins ont été achetés, et que durant le premier trimestre de 2019, 480 engins neufs seront distribués pour un coût estimé à 80 millions de dinars.

Le Chef du gouvernement a appelé les présidents et les membres des conseils municipaux élus à exercer leurs prérogatives ainsi que leur autorité légale et morale, à protéger les valeurs de la République, de la démocratie et des droits de l’homme, ainsi qu’à protéger le droit d’expression et d’organisation indépendamment de leurs appartenances politiques. Chahed a ajouté « La démocratie pour nous n’est pas un mécanisme électoral, mais une doctrine qui consacre le droit de différence pour toutes les filles de la Tunisie et leurs fils de familles politiques différentes »

Il a également appelé à mettre en place une politique de proximité visant à rétablir la confiance des citoyens dans le travail politique au sens de servir le citoyen, car la Tunisie a besoin d’un système équitable garantissant la dignité de tous.

 

http://

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans gouvernement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Youssef Chahed se penche sur la migration numérique dans le cadre de l’adoption de la numérisation dans tous les secteurs et sur les rentrées de devises

Le Chef du gouvernement d’union nationale, Youssef  Chahed, a présidé une séance de travai…