Accueil Politique La rencontre Essebsi – Macron à Erevan donnera-t-elle des ailes aux relations tuniso-françaises ?

La rencontre Essebsi – Macron à Erevan donnera-t-elle des ailes aux relations tuniso-françaises ?

0
0

Dans le cadre de sa participation aux travaux du 17ème Sommet de l’OIF, à Erevan en Arménie, le Président de la République Béji Caïd Essebsi s’est entretenu jeudi 11 Octobre avec le Président français, Emmanuel Macron.

Macron a souligné la contribution de la Tunisie en tant que membre fondateur de l’Organisation internationale de la Francophonie à ses succès et à son attachement aux principes de coexistence et de coopération entre les pays qui partagent la langue française dans le monde, en particulier dans l’espace africain, ainsi que l’adhésion du pays au prochain Sommet de la francophonie (la 18ème session) qui sera abrité à Tunis en 2020, exprimant toute sa confiance envers la Tunisie, ce pays marqué par une expérience démocratique naissante, et sa capacité à faire réussir cette importante rencontre francophone, qui coïncidera avec le cinquantième anniversaire de la création de l’OIF. Il a également réitéré le soutien de la France à l’expérience démocratique de la Tunisie et à ses efforts pour réaliser le développement souhaité.

Pour sa part, Béji Caïd Essebsi a souligné la profondeur de l’amitié historique entre les deux pays, soulignant la volonté commune de promouvoir la coopération bilatérale au niveau d’un partenariat distingué dans tous les domaines économique, social, culturel et sécuritaire.

Les deux parties ont également examiné l’évolution de la situation dans la région, notamment en Libye, où elles ont renouvelé leur soutien aux efforts déployés par l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies, Ghassan Salamé, pour faire avancer le processus politique global et accélérer le consensus des différentes parties libyennes en vue de l’instauration de la stabilité et de la sécurité dans ce pays frère.

 

 

Commentant l’entretien qu’il venait d’avoir avec son homologue tunisien, Emmanuel Macron a tout simplement déclaré : ‘’Fructueux. Comme toujours !’’

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Politique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Youssef Chahed reçoit le Président de la République russe du Tatarstan, Rustam Minnikhanov

Le Chef du gouvernement d’union nationale, Youssef  Chahed, a reçu à Dar Dhiafa, ce mardi …