Accueil Societé santé Pour une meilleure gouvernance de la santé publique en Tunisie: Coup d’envoi du cycle de formation pour les gestionnaires de la santé publique en Tunisie

Pour une meilleure gouvernance de la santé publique en Tunisie: Coup d’envoi du cycle de formation pour les gestionnaires de la santé publique en Tunisie

0
0

Le coup d’envoi du premier cycle de formation qui s’adresse à 25 directeurs d’hôpitaux régionaux et autant de surveillants généraux et surveillants des services sensibles aura lieu les 19 et 20 octobre 2018 à Tunis dans le cadre de l’implémentation du nouveau Plan National de Formation en Management Sanitaire en Tunisie.

Ce plan développé sur la base d’une étude diagnostique des besoins spécifiques de formation des gestionnaires de la santé au niveau central et local s’inscrit dans le cadre du projet de coopération internationale « Futur Proche : Développement local et services décentralisés pour la durabilité et la citoyenneté active en Tunisie » cofinancé par l’Agence Italienne de la Coopération et la Région Toscane dont le volet santé est mis en œuvre par le Centre de Santé Globale de la Région Toscane et l’Association PONTES sous l’égide du Ministère tunisien de la Santé.

Ce cycle de formation d’un total de 80 heures, impliquant des formateurs italiens et tunisiens, s’inscrit dans le contexte d’actualisation du processus de décentralisation en Tunisie. Dans ce cadre, le parcours de formation du projet « Futur proche » vise à la fois à préparer la gestion de la santé publique à la transition vers la décentralisation administrative et managériale et à renforcer  les capacités de gouvernance des gestionnaires actuellement en poste dans 21 gouvernorats tunisiens.

Ce programme accueillera pour les cinq cycles de formation les gestionnaires de la santé des gouvernorats de Medenine, Kasserine, Jendouba, Kef, Tataouine, Tunis, Ariana, Ben Arous, Bizerte, Gabes, Gafsa, Kairouan, Kebili, Mahdia, Manouba, Nabeul, Sfax, Sidi Bouzid, Siliana, Tozeur et Zaghouan.

A travers une approche comparative et participative, les sessions de formation du projet « Futur Proche » visent dans le court terme au renforcement des capacités de gouvernance de la santé publique dans un cadre décentralisé. En particulier, le parcours s’articulera autour des thématiques de la gestion stratégique et financière, de la gestion des ressources humaines, de la gestion de la qualité des soins et de la gestion de l’information et de la performance de la santé publique.

Programme de la formation

Ouverture des travaux par M. le Ministre de la Santé publique, vendredi 19 octobre à 9.30.

19-20 octobre 2018 à partir de 9.30 – 17.00 auprès de l’Hôtel Ambassadeurs – Belvédère – Tunis

Pour informations :

Afef Hagi  – Association Pontes – pontes.ri@pontes.it  / www.pontes.it

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans santé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Le Syndicat des médecins du secteur privé mettent fin au contrat les liant à la CNAM

La coordination syndicale des professions médicales du secteur privé, a organisé une confé…