Accueil économie finances Tunisie – Commission européenne : Signature de 4 accords de financement pour un montant total de 270 millions d’euros

Tunisie – Commission européenne : Signature de 4 accords de financement pour un montant total de 270 millions d’euros

0
0

Le Président de la République, Béji Caïd Essebsi, a reçu au palais de Carthage, ce jeudi 25 Octobre 2018, M. Jean-Claude Juncker, Président de la Commission européenne, qui effectue une visite officielle en Tunisie les 25 et 26 du mois courant, sur invitation du Chef de l’État.

Le Président de la Commission européenne a souligné que sa visite s’inscrit dans le souci de réaffirmer les relations de longue date entre la Tunisie et l’Union européenne et la solidité de leur partenariat stratégique, soulignant le souci de la partie européenne de soutenir l’expérience démocratique pionnière de la Tunisie et d’être à ses côtés pour réaliser la croissance économique et la stabilité sociale ainsi que pour poursuivre ses réformes structurelles.

Il a également déclaré que la réunion a examiné les moyens de renforcer ces relations et de faire front aux différents défis auxquels l’Europe et la région méditerranéenne sont confrontées, tout en soulignant le rôle central joué par la Tunisie en tant que facteur de stabilisation dans la région et sa position privilégiée en tant que trait d’union entre les espaces européen et africain, comme opportunités pour renforcer l’intégration économique entre les deux parties de quoi concrétiser le développement et la stabilité souhaités sur le continent africain.

Il a appelé entre-autres à un soutien accru des investissements européens en Tunisie à travers les divers mécanismes de coopération disponibles et à renforcer l’échange d’expériences et de compétences et l’emploi des jeunes, et à les encourager à créer des petites et moyennes entreprises, qui soutiendront le cycle économique en Tunisie et réduiront le problème du chômage.

Pour sa part, le président de la République a déclaré que l’UE est un partenaire stratégique de la Tunisie qui souhaite consolider ce partenariat afin de construire un avenir commun garantissant le développement mutuel et la stabilité des deux rives de la Méditerranée, soulignant la volonté de la Tunisie d’accroître les investissements européens et de renforcer et développer les accords de partenariat entre les deux parties, conformément à leurs objectifs, en particulier, grâce à la poursuite de l’activation de l’initiative de partenariat pour la jeunesse lancée lors du premier sommet entre la Tunisie et l’Union européenne en décembre 2016, afin de fournir davantage de possibilités de travail, d’étude et de mobilité dans l’espace européen et d’encourager l’émergence d’institutions émergentes (startups) fondées sur les principes de l’innovation et de la créativité.

Les deux parties ont également estimé que la stabilité des pays de la région ne se concrétise qu’à travers un règlement politique global du dossier libyen et en adoptant une approche globale pour faire face aux phénomènes de terrorisme, d’extrémisme et d’immigration clandestine.

 

http://

 

Le président de la République et le président de la Commission européenne ont supervisé la cérémonie de signature de quatre accords de financement pour soutenir la Tunisie dans les domaines de la réforme de la justice, du transfert d’énergie, de la compétitivité et des exportations, et de la réforme fiscale, pour un montant total de 270 millions d’euros. Une conférence de presse conjointe a été tenue par la suite.

Le Chef de l’État a organisé un déjeuner en l’honneur du président de la Commission européenne et de la délégation qui l’accompagnait.

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans finances

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Retour sur les 14 points importants annoncés par le Président de la République lors du Conseil de sécurité nationale

Le président de la République, Kais Saïed, a présidé la réunion du Conseil de sécurité nat…