Accueil Politique Diplomatie Meurtre de Jamal Khashoggi : Communiqué du Ministère tunisien des Affaires étrangères

Meurtre de Jamal Khashoggi : Communiqué du Ministère tunisien des Affaires étrangères

0
0

Dans un communiqué rendu public, le 29 Octobre 2018, le ministère des Affaires étrangères rappelle que, conformément à la Constitution de la République tunisienne de 2014, le Président de la République est l’unique responsable de l’élaboration de la politique étrangère de la Tunisie, et que le ministère des Affaires étrangères assure son exécution et son suivi.

Le MAE affirme que les fondements de la politique étrangère tunisienne reposent sur :

-la préservation de la souveraineté nationale,

-la défense des intérêts suprêmes de notre pays,

-la non-ingérence dans les affaires intérieures des autres pays

-et l’éloignement de la Tunisie des politiques d’axe et d’alignement.

Le ministère tient également à réitérer les relations de longue date entre la Tunisie et le Royaume d’Arabie saoudite, et le souci de notre pays de les développer dans l’intérêt des deux peuples frères.

Concernant la position de la Tunisie dans l’affaire du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, le ministère rappelle que le ministre des Affaires étrangères (Khémaïes Jhinaoui) avait confirmé, le 22 Octobre 2018, la condamnation par la Tunisie du meurtre du journaliste et son souci de connaître les circonstances qui l’entourent, appelant à ne pas exploiter cet incident pour viser la stabilité et la sécurité du Royaume.

Le ministère a exprimé la confiance de la Tunisie en l’enquête ordonnée par le Roi de l’Arabie saoudite (Salman bin Abdelaziz)  révélerait toute la vérité sur les circonstances de cet incident.

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Diplomatie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Kaïs Saïed à l’ouverture du Dialogue politique libyen à Tunis

Le président de la République, Kais Saied, a supervisé l’ouverture des travaux du Fo…