Accueil Politique Diplomatie Les ministres des Affaires étrangères de la Tunisie et des Pays-Bas s’entretiennent longuement sur les moyens de renforcer les relations bilatérales

Les ministres des Affaires étrangères de la Tunisie et des Pays-Bas s’entretiennent longuement sur les moyens de renforcer les relations bilatérales

0
0

Le ministre des Affaires étrangères Khémaïes Jhinaoui s’est entretenu avec son homologue néerlandais, Stephanus Blok, qui effectue une visite officielle en Tunisie.

Les deux ministres ont supervisé, ce jeudi 1er Novembre 2018, une séance de travail élargie ayant réuni les membres des deux délégations, et qui a été consacrée à l’examen des moyens susceptibles de renforcer la coopération bilatérale dans les divers domaines, en plus d’un certain nombre de questions régionales et internationales d’intérêt commun.

Le ministre néerlandais a déclaré que la coopération entre la Tunisie et les Pays-Bas répond à un intérêt commun, assurant l’intention de son pays de le soutenir lors de la prochaine étape. Il a également souligné les mesures importantes prises par la Tunisie par le biais de la transition démocratique et a réitéré l’engagement des Pays-Bas à accompagner les efforts de la Tunisie qui visent à réaliser la croissance économique, à développer les régions de l’intérieur et à réduire le taux de chômage, en particulier chez les diplômés du supérieur.

Il a souligné que la Tunisie reste un partenaire clé pour les Pays-Bas et l’Europe dans la région, dans tous les domaines, saluant les efforts déployés pour soutenir les chances des jeunes et des femmes en matière d’emploi et les réformes économiques lancées par la Tunisie, soulignant dans ce contexte l’intérêt des institutions néerlandaises d’orienter les investissements vers la destination tunisienne.

Il a également affirmé la détermination de son pays à soutenir la coopération avec la Tunisie dans le cadre bilatéral et multilatéral dans le cadre des Nations Unies et des organisations internationales, afin de soutenir la décentralisation et l’instauration de l’État de droit et la gestion de l’immigration, tout en saluant les efforts de la Tunisie pour lutter contre la migration clandestine et contre le terrorisme.

Le ministre néerlandais des Affaires étrangères a annoncé à cet égard, que son pays a réservé un montant estimé à 8 millions d’euros pour le financement des différents programmes de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent dans l’intérêt de la Tunisie et de l’Europe.

Abordant le dossier libyen, Blok a passé en revue les principales mesures prises dans le cadre de l’initiative du président de la République, concernant le règlement politique en Libye, soulignant que la stabilité en Libye est une chose vitale pour la Tunisie et l’ensemble de la région.

À l’issue de la réunion, les ministres des affaires étrangères ont signé un mémorandum d’accord sur la mise en place de consultations politiques régulières au niveau des ministères des affaires étrangères des deux pays.

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Diplomatie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Kaïs Saïed à l’ouverture du Dialogue politique libyen à Tunis

Le président de la République, Kais Saied, a supervisé l’ouverture des travaux du Fo…