Accueil Politique Le Président de la République reçoit le Premier ministre de l’Italie M. Giuseppe Conte

Le Président de la République reçoit le Premier ministre de l’Italie M. Giuseppe Conte

0
0

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a reçu au palais de Carthage, ce vendredi 2 Novembre 2018, le Premier ministre italien,  Giuseppe Conte, qui effectue une visite de travail en Tunisie, et qui a indiqué que sa première visite à un État du Maghreb intervient en confirmation des profondes relations amicales et historiques qui lient les deux pays amis, et la détermination de son gouvernement à renforcer les excellentes relations de coopération entre eux pour l’intérêt commun à lutter contre les différents défis dans l’espace méditerranéen.

Conte, a fait l’éloge de l’expérience démocratique tunisienne naissante, et de ce qui a été concrétisé comme grandes étapes dans la mise en place des institutions et du respect des libertés et des droits de l’Homme, exprimant la volonté de l’Italie à se mettre du côté de la Tunisie pour ce qui est de ses efforts à promouvoir son économie et réaliser le développement souhaité, afin de poursuivre son rôle central dans la sécurité et la stabilité de toute la région.

Il a rappelé dans ce contexte que la Tunisie et l’Italie ont des traditions en ce qui concerne la coopération étroite et continue dans leur lutte contre le phénomène de la migration clandestine, et contre le terrorisme et l’extrémisme, et qu’ils œuvrent ensemble à utiliser tous les moyens pour trouver les solutions adéquates et capables d’éradiquer ses fléaux qui menacent la stabilité et la sécurité des deux pays, ainsi que l’espace méditerranéen qu’ils se partagent.

Giuseppe Conte a invité le président de la République à participer au Congrès international autour du dossier libyen, qui sera organisé à Palermo, les 12 et 13 Novembre courant, saluant le rôle déterminant de la Tunisie à aboutir à une régularisation de la crise libyenne.

Pour sa part, le Chef de l’État a expliqué que la Tunisie, qui est profondément liée amicalement à l’Italie et avec laquelle elle entretient un partenariat distingué, tient à œuvrer davantage pour diversifier les domaines de la coopération bilatérale, et de placer cette coopération au meilleur rang, pour la réalisation de leur intérêt commun.

Il a souligné également qu’il importait de poursuivre la coordination et de renforcer la coopération pour faire face aux défis qui menacent la sécurité et la stabilité de la région méditerranéenne, et entravent les efforts de développement.

BCE a expliqué que « La stabilité de la Libye est un facteur essentiel pour assurer la sécurité et la stabilité de la région nord-africaine et la méditerranéenne », ajoutant que la Tunisie ne ménage aucun effort pour exhorter les frères libyens à poursuivre le dialogue et à fournir les raisons qui contribueraient à un règlement politique global et durable, garantissant l’unité et la stabilité de la Libye.

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Politique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Mehdi Jomaa invité par la Présidence chinoise et le Club de Madrid dans le cadre du forum international « Imperial Springs International Forum »

Sur invitation de la Président chinoise et du Club de Madrid, l’ancien Chef du gouve…