Accueil Politique Diplomatie Le ministre des Affaires étrangères préside l’ouverture des travaux du 10ème congrès de l’Association du Modèle tunisien des Nations Unies (TIMUN)

Le ministre des Affaires étrangères préside l’ouverture des travaux du 10ème congrès de l’Association du Modèle tunisien des Nations Unies (TIMUN)

0
0

Le ministre des Affaires étrangères, Khémïes Jhinaoui, a supervisé l’ouverture des travaux de la 10ème édition du Congrès de l’Association du Modèle tunisien des Nations Unies (TIMUN), tenus le vendredi 2 Novembre 2018, au Palais Ennejma Ezzahra, à Sidi Bou Saïd.

Jhinaoui, a souligné que l’intérêt de la jeunesse tunisienne pour les questions régionales et internationales et son implication dans les affaires publiques nationales et sa participation à ces activités, témoignent d’une grande responsabilité et d’une conscience profonde des défis actuels et futurs de notre pays.

Dans ce contexte, le ministre a salué le développement de cette association et son rayonnement grandissant et d’influence, ce qui traduit le grand désir des jeunes de participer efficacement à la résolution des problèmes aux niveaux national et international et de contribuer au rayonnement de l’image de la Tunisie à l’étranger.

Le Chef de la diplomatie tunisienne, a également souligné l’importance croissante de l’Organisation des Nations Unies pour la jeunesse, rappelant la création d’un envoyé spécial du Secrétaire général de l’Organisation et la mise en place de mécanismes propres à renforcer leur participation aux différents programmes des Nations Unies, compte tenu du rôle important que les jeunes pourraient jouer dans la mise en œuvre du Plan de développement durable des Nations Unies 2030. Il a évoqué entre-autres, dans ce contexte, la contribution de la jeunesse mondiale à la Conférence de Paris sur le climat et le rôle de premier plan que la jeunesse peut jouer dans l’instauration de la justice sociale, du développement et de la paix durables.

Abordant la situation internationale actuelle, le ministre des Affaires étrangères a souligné la complexité et la fréquence croissante des conflits, crises et menaces terroristes, soulignant que l’instauration de la stabilité dans le monde passe par un traitement complet de toutes les causes qui minent la paix et la sécurité régionales et internationales et à travers un large consensus international autour de stratégies intégrées et efficaces.

Il a également rappelé l’important équilibre réalisé par la diplomatie tunisienne pendant plus de six décennies et les caractéristiques distinctives des principes et constantes sur lesquels la politique étrangère a été fondée, soulignant dans ce contexte les positions, les initiatives et les priorités de notre pays aux niveaux régional et international.

Des représentants de l’ONU, des diplomates et des représentants de plusieurs organisations et associations ont assisté à la conférence, qui se poursuivra jusqu’à dimanche 4 du mois courant.

 

http://

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Diplomatie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Nizar Chaari invité de S.E. l’ambassadeur des EAU ‘Rached Mohammad Jomaa al-Mansouri’ à l’occasion de la Journée nationale des Emirats arabes unis

Son Excellence le nouvel ambassadeur de l’État des Émirats arabes unis, Rached Moham…