Accueil News Emission d’un timbre-poste dédié au doyen des calligraphes tunisiens Mohamed Salah Khammassi

Emission d’un timbre-poste dédié au doyen des calligraphes tunisiens Mohamed Salah Khammassi

0
0

La Poste Tunisienne émet le 10 novembre 2018, un timbre-poste dédié au doyen des calligraphes tunisiens «Mohamed Salah Khammassi», et ce dans le cadre de ses efforts visant la préservation de la mémoire nationale et pour honorer les hommes de la Tunisie et ses personnalités, faire connaître leurs travaux et contribuer à la promotion du patrimoine calligraphique tunisien.

 

 

L’image adoptée dans le timbre-poste représente un tableau de calligraphie du doyen des calligraphes tunisiens Mohamed Salah Khammassi, dans lequel est écrit en Thoulouth  « Ya Fatah Ya Razak« .

Il est à signaler que Mohamed Salah Khammassi est né le 26 décembre 1910 à Bizerte. Diplômé de la mosquée Zitouna avec un certificat d’adaptation en juillet 1932. Il a enseigné la calligraphie arabe depuis 1936 à Zitouna. En 1941, il fut nommé à l’école Sadiqi, puis  il enseigna la calligraphie arabe à l’École Normale.

Mohamed Salah Khammassi a contribué à la formation de générations de calligraphes tunisiens, dont Sadok Chatti, Mohamed Salah Naifer, Mohamed Damergi, Mahmoud Chakis, Mohamed Aziz Djaiet, Hattab Bouchnak et d’autres.

Il a aussi contribué à la fondation de l’école calligraphique tunisienne et a créé un bureau de calligraphie et de dessin en 1932. Il a fondé l’école Dar Al-Fonoon pour l’impression et la publication. Il a écrit également les titres de la plupart des journaux et magazines tunisiens, à l’instar d’Al-Sabah, l’Action et Al-Hadhira. Il a également créé le journal de poche, Imsakiat Ramadan, des journaux muraux, agenda de bureau, etc.

Mohamed Salah Khammassi est décédé le vendredi 15 mai 1992 à l’âge de 82 ans après une vie remplie de générosité durant laquelle il a pu solidifier l’art de la calligraphie à la mémoire de ses élèves.

 

Service de Presse et des Relations Publiques

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans News

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Prix annuel Ibn Khaldoun 2018 décerné, à titre posthume, à la militante franco-tunisienne « Béatrice Slama »

Une cérémonie de remise du « Prix annuel Ibn Khaldoun 2018 », sera organisée dans la journ…