Accueil News Médias culture Prix annuel Ibn Khaldoun 2018 décerné, à titre posthume, à la militante franco-tunisienne « Béatrice Slama »

Prix annuel Ibn Khaldoun 2018 décerné, à titre posthume, à la militante franco-tunisienne « Béatrice Slama »

0
0

Une cérémonie de remise du « Prix annuel Ibn Khaldoun 2018 », sera organisée dans la journée du vendredi 16 Novembre 2018 à la « Khaldounia », en plein cœur de la Médina de Tunis.

Il s’agit d’un prix qui récompense les études et les recherches en sciences humaines et sociales réalisées en Méditerranée.

Lors de cette cérémonie, un hommage à la militante franco-tunisienne « Béatrice Slama » est programmé pour décerner, à titre posthume, le prix Ibn Khaldoun 2018.

Béatrice Slama, née Saada à Tunis en 1923 et décédée à Paris en 2018, est issue d’une riche famille tunisienne juive de Gabès. Elle avait adhéré au parti communiste en pleine illégalité pour lutter contre le nazisme et l’occupation allemande de la Tunisie. Au lendemain de la guerre, elle fût parmi les fondatrices de l’Union des jeunes Filles de Tunisie (UJFT), organisation  proche du parti communiste qu’elle dirigera de 1944 à 1948. Elle reprit ses études à Paris au lendemain de la Guerre et obtint une licence d’Italien qui lui permit d’enseigner la langue italienne au collègue Alaoui de 1948 à 1961. Agrégée de Lettres modernes en 1961, elle enseignera à la jeune université de Tunis de 1961 à 1965. Avec son mari le Dr Ivan Slama, elle avait quitté la Tunisie en 1965 pour s’installer à Paris ou elle fit une carrière d’enseignante à l’Université de Vincennes.

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans culture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Festival International du Film sur la Migration – Global Migration Film Festival #GMFF 2018

Des Films du monde entier qui célèbrent les promesses et les défis de la Migrations Du 28 …