Accueil économie La BERD et l’UE investissent pour stimuler la compétitivité des PME tunisiennes

La BERD et l’UE investissent pour stimuler la compétitivité des PME tunisiennes

0
0

Un prêt d’un million d’euros de la BERD et une subvention de l’UE à l’investissement sont accordés à Elec’ Recyclage Tunisie.

  • Le leader des du recyclage des déchets industriels en Tunisie va bénéficier d’un financement de la BERD, ainsi que d’une subvention de l’UE
  • Cet appui prendra la forme d’un financement et d’une assistance technique qui aidera Elec’Recyclage à améliorer sa compétitivité
  • Ce projet contribuera à réduire les déchets industriels non recyclés en Tunisie

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et l’Union européenne (UE) unissent leurs forces pour stimuler le secteur des petites et moyennes entreprises (PME) dans le cadre d’un nouveau dispositif d’appui associant financement et conseil.

Elec’ Recyclage Tunisie, société tunisienne spécialisée dans la collecte et le recyclage de déchets industriels non dangereux, bénéficiera directement, dans le cadre du Programme de développement des chaînes de valeur et de la compétitivité (VCCP), d’un prêt de 1,1 million d’euros de la BERD, d’une assistance technique et d’une subvention de l’UE à hauteur de 118 000 euros.

Elec’ Recyclage Tunisie utilisera les fonds pour investir dans de nouveaux équipements afin de développer ses activités et ses capacités de recyclage. Les nouvelles technologies contribueront en outre à améliorer la valorisation des déchets et l’efficacité du processus de recyclage, ainsi qu’à instaurer de meilleures conditions de travail pour le personnel, et ce en permettant une réduction des niveaux de bruit et l’introduction de processus de production plus efficaces.

Le programme aidera à diminuer la quantité de déchets industriels envoyés en décharge ou ouvertement mis au rebut et, plus généralement, augmentera les capacités de gestion des déchets en Tunisie.

La BERD a lancé le Programme de promotion des chaînes de valeur et de la compétitivité pour l’Égypte, la Jordanie, le Maroc et la Tunisie en 2017. Le programme donne aux entreprises éligibles accès aux subventions à l’investissement et aux services de conseil dans divers secteurs, notamment les agro-industries, la production et les services, la logistique et la distribution, ainsi que les technologies de l’information et de la communication.

L’accord avec Elec’ Recyclage Tunisie sera le deuxième projet appuyé par ce programme en Tunisie. Elec’ Recyclage Tunisie propose des solutions de traitement des déchets à plus d’une centaine d’entreprises dans le pays. En plus de son activité de gestion des déchets, la société vend aussi des produits issus du tri des déchets à des clients internationaux pour une transformation supplémentaire.

Depuis le début de ses opérations en Tunisie en septembre 2012, la BERD a investi plus de 730 millions d’euros dans 33 projets à travers le pays. Les investissements de la Banque ont pour but de favoriser la restructuration et le renforcement du secteur financier, et le financement des entreprises privées, en encourageant l’efficacité énergétique et en développant un secteur de l’énergie durable, ainsi qu’en facilitant un financement non souverain du développement d’infrastructures.

À ce jour, la Banque a aussi apporté son appui à plus de 670 petites et moyennes entreprises dans le pays en proposant des services de conseils commerciaux dans le cadre de son Programme de conseil aux petites entreprises.

– Communiqué de presse

Charger plus d'articles
Charger plus par Tunivisions.net
Charger plus dans économie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Partenariat stratégique entre l’UMA et la Chambre Economique Européenne du Maghreb

Un partenariat a été conclu le vendredi 15 Février 2019, entre l’Union du Maghreb Ar…