Accueil Societé Association & organisation Le projet sur l’Egalité des sexes dans l’héritage en Tunisie bien accueilli par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme

Le projet sur l’Egalité des sexes dans l’héritage en Tunisie bien accueilli par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme

0
1

Michelle Bachelet, Haut-Commissaire des Nations Unies pour les droits de l’homme, s’est félicitée de l’approbation par le Conseil des ministres d’un projet de loi prévoyant l’égalité des sexes, en Tunisie, en matière d’héritage.

Elle a indiqué que ce projet, initié par le Président de la République, Béji Caïd Essebsi, constituait un pas important vers l’égalité Homme-Femme dans le pays, sera un exemple pour la région.

Bachelet, s’était exprimée mardi dernier sur ces termes : « Je me félicite vivement de cette initiative importante visant à garantir l’égalité des droits des femmes et des hommes en Tunisie », dans un communiqué de presse.

« À bien des égards, la Tunisie est un exemple pour les autres pays de la région. Au cours des dernières années, le Parlement tunisien a réformé un certain nombre de lois pour les rendre conformes à l’engagement en matière de droits de l’homme, d’égalité et de non-discrimination inscrit dans sa Constitution et exprimé par la ratification de traités internationaux des droits de l’homme ».

Selon Mme Bachelet, « Accorder aux femmes des droits égaux en matière d’héritage, c’est les autonomiser et assurer la protection de leurs droits économiques et sociaux », car, a-t-elle poursuivi « Des droits de succession inégaux peuvent rendre les femmes encore plus vulnérables dans une phase déjà difficile de leur vie, suite à la perte d’un être cher », précisant à sujet que « Cela peut les faire dépendre de la bonne volonté de parents de sexe masculin et limiter leur capacité à prendre des décisions par elles-mêmes et pour leur famille ».

Déclaration intégrale de Mme Bachelet 

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Association & organisation

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Le CREDIF fête son 30ème anniversaire

Dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de la Femme 2020, le CREDIF a le p…