Accueil Societé La poterie des femmes de Sejnane inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO

La poterie des femmes de Sejnane inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO

0
0

Son Excellence l’Ambassadeur de Tunisie auprès de l’UNESCO, à Paris, Ghazi Gheraïri, est intervenu lors de l’émission ‘Tounès al Yaoum’ animée par Maryem Belkadhi, dans la soirée du jeudi 29 Novembre 2018, pour annoncer la bonne nouvelle aux Tunisiens, en général, et aux habitants de Sejnane, en particulier, que les savoir-faire liés à ‘la poterie des femmes de Sejnane’ ont été inscrits sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.

Ceci, est une récompense très honorifique pour ces braves femmes ‘bûcheuses’ qui détiennent dans leurs mains tous les secrets d’une poterie originale, particulière et presque unique, conçue et soigneusement modelée traditionnellement.

La poterie des femmes de Sejnane, a trait à la pratique consistant à utiliser une technique particulière pour produire des artefacts en terre cuite pour la maison, notamment des ustensiles de cuisine, des poupées et des figurines animalières inspirées par l’environnement, sachant que les étapes de la production sont accomplies par des femmes, qui vendent également les poteries dans le village et sur le bord des routes avoisinantes, défiant la plupart du temps les intempéries.

Il va sans rappeler que les femmes de Sejnane, qui occupent une place importante dans la communauté, extraient l’argile dans les lits des oueds de proximité, avant d’être débitée en mottes, concassée, purifiée, détrempée, pétrie et finalement façonnée.

Une fois terminées, ces poteries en terre cuite sont décorées de motifs géométriques bicolores rappelant les tatouages traditionnels et les tissages berbères.

Un travail dur, qui ne les récompense pas à la juste valeur de ce qu’elles font !

Crédits photos : Aymen Maalaoui

 

    

  

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Societé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Banque Mondiale : Bâtir des sociétés plus résilientes et pacifiques

La pandémie de COVID-19 (coronavirus) a mis en lumière des fractures profondes dans nos so…