Accueil News Médias Le Parisien Week-End consacre un article spécial aux Femmes Tunisiennes qui portent l’avenir du pays

Le Parisien Week-End consacre un article spécial aux Femmes Tunisiennes qui portent l’avenir du pays

0
0

Dans un article publié par le journaliste Benjamain Jérôme, le jeudi 29 Novembre 2018, sur le site électronique du quotidien français « Le Parisien Week-End » et titré « Tunisie : Les Femmes portent l’avenir du pays », le journaliste a accordé un grand intérêt, et avec beaucoup de considération, aux femmes tunisiennes, ces femmes bosseuses qui, dans bien des cas, remplacent les hommes dans certaines tâches difficiles, en particulier le travail de la terre.

 

 

D’ailleurs, le journaliste a ainsi décrit ces femmes qui se lèvent à l’aube, chaque jour, pour se diriger vers le bord de la route afin d’attendre les camionnettes, généralement des pick-up, la plus part du temps sans abri, pour être transportées et déposées dans les champs pour gagner les quelques dinars qui leur serviront à faire manger les membres de leur famille.

« Les silhouettes grises se pressent l’une contre l’autre dans la pénombre, sur la plateforme arrière d’un pick-up. Le froid mord les visages et les mains, seuls morceaux de peau visibles sous les manteaux et les voiles. Les femmes ont été récupérées une à une, surgissant dans la nuit, au bord du chemin poussiéreux. A l’aube, le véhicule s’immobilise enfin dans un champ. Le propriétaire est là. Il souffle des instructions aux ouvrières agricoles – aujourd’hui, elles ramasseront des carottes –, puis disparaît sur sa mobylette. »

Ce sont des souffrances permanentes, surtout dans les régions rurales et difficilement accessibles, assez éloignées des zones urbaines, et où l’autorité des hommes fait loi.

Benjamin Jérôme, revient dans son article sur d’innombrables sujets qu’il a essayé de décortiquer, sans oublier évidemment la question la plus pertinente pour la société musulmane « l’égalité dans l’héritage » et l’initiative prise par le Président de la République Béji Caïd Essebsi, dans ce contexte.

Nous vous invitons à lire ce long et intéressant article

Crédits photos : Augustin Le Gall pour Le Parisien Week-End

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Médias

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Ce n’était que de l’Intox ! par Anouar Chennoufi

Beaucoup de gens ont pris à l’hameçon, ce mardi 4 Août 2020, en lisant mon article «…