Accueil News Médias culture Le cinéaste tunisien Kaïs Zayed expose les défis du cinéma africain et arabe lors du Festival de Marrakech

Le cinéaste tunisien Kaïs Zayed expose les défis du cinéma africain et arabe lors du Festival de Marrakech

0
0

Lors d’un panel organisé dans le cadre du 17ème Festival international du film à Marrakech, mercredi 5 Décembre 2018, le cinéaste tunisien, Kaïs Zayed a déclaré que la Tunisie avait atteint plus de 100 salles de cinéma dans les années 1980, alors que leur nombre est descendu jusqu’a 10 ces dernières années, avant de passer à 15 salles.

Il a expliqué que parmi les causes de l’éloignement du public tunisien du cinéma, on relève l’incapacité des salles de cinéma à fournir des équipements adéquats, en plus du grand problème de la piraterie.

Toujours selon lui, l’un des problèmes dont a souffert le cinéma tunisien au début du troisième millénaire était le problème de la distribution, monopolisée par deux sociétés pour qui la ligne éditoriale des films ne correspondaient pas avec leurs choix, ou encore la difficulté de réalisation qui a empêché certains films tunisiens de voir le jour, avant la création de nouvelles instances telle que « Hakka distribution« , ciblant un public spécifique qu’elle attire dans un contexte qui définit la dynamique de la programmation et de la distribution et le retour des téléspectateurs tunisiens dans les salles de cinéma. Une dynamique qui s’accompagne du dynamisme de la production qui fait que les films « tournent » bien dans les festivals.

Selon Kais Zayed, cibler un public spécifique est un facteur important, avec une bonne programmation et des salles convenables, l’intérêt d’un public averti l’amènera à parler aux autres des films qu’il a vus, ce qui intéressera un public important, rappelant dans ce contexte le succès remporté par des films japonais.

Il estime par ailleurs que le film tunisien « في عيني » a été vu 80 000 fois dans les salles de cinéma, trois semaines seulement après sa sortie dans les salles en Tunisie.

 

  

 

Source

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans culture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Le Salon « Maghreb-Orient des livres » tiendra sa 25ème édition du 8 au 10 Février 2019 à Paris

La 25ème édition du Salon « Maghreb-Orient des livres« , le plus grand rendez-vous culture…