Accueil Societé Association & organisation La Tunisie célèbre avec les Nations Unies et la plupart des pays du Monde « La Journée des droits de l’homme »

La Tunisie célèbre avec les Nations Unies et la plupart des pays du Monde « La Journée des droits de l’homme »

0
0

Le 10 Décembre de chaque année, considéré comme le jour anniversaire de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies de la fameuse ‘Déclaration universelle des droits de l’homme’ en 1948, sera également célébré chez-nous, en Tunisie, à l’occasion du 70e anniversaire de cette déclaration.

 

 

Il va sans rappeler que les droits de l’homme sont au cœur des objectifs de développement durable de tous les peuples, car en l’absence de dignité humaine, le développement durable ne pourrait être atteint et concrétisé.

Mais, demandons-nous quand-même si l’égalité, la justice et la dignité humaine sont-elles respectées par tous les États membres de l’Organisation des Nations Unies, par nos Dirigeants, et par nous-mêmes envers autrui ?

Je dirai bien NON ! Car la dignité humaine est encore ternie et bafouée plus que jamais.

Il est vrai que dans toutes les sociétés existe bien des gens pauvres, sans ressources, sans défense, et vulnérables. Pour autant, ces personnes ne se sentent pas forcément indignes, seulement, la plus part du temps, ce qui porte atteinte à leur dignité, c’est l’état d’esprit et les agissements des autres, dont évidemment ceux qui nous gouvernent, et ces ‘politiques’ qui ‘sautent’ sur le dos de ces pauvres gens pour accéder au pouvoir.

Le droit fondamental à la dignité humaine sera-​t-​il donc un jour respecté pour de bon ?

Perhaps…

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Association & organisation

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Le contentieux environnemental : nouvel axe stratégique pour le département justice environnementale du FTDES

Le département justice environnementale du Forum Tunisien pour les Droits Economiques et S…