Accueil économie Appel à candidatures : Programme CAP-X / Renforcement des capacités d’exportation artisanale

Appel à candidatures : Programme CAP-X / Renforcement des capacités d’exportation artisanale

0
0

L’Institut International de Développement Humain lance un appel à candidature pour les artisans entrepreneurs, dont voici ci-après tous les détails pour y participer.

Le programme CAP-X est un programme qui s’étalera sur deux ans et qui vise à créer des opportunités d’emploi en soutenant une augmentation des exportations artisanales tunisiennes. Ce projet apporte une expertise technique à 50 artisans Entrepreneurs tunisiens pour affiner leurs produits afin de répondre aux standards internationaux. L’IDH Institut International de Développement Humain et Creative Learning ont pour objectif de faciliter la participation des artisans Entrepreneurs sur les marchés internationaux et d’augmenter les exportations de leurs produits. Une attention particulière est accordée aux femmes artisanes qui travaillent avec les artisans entrepreneurs dans les zones rurales et la jeunesse tunisienne.

Ce programme va essayer de créer une forte coopération entre les partenaires locaux, les agences gouvernementales et les bénéficiaires pour développer l’exportation par l’application pratique de compétences améliorées, de nouveaux design, ventes et marketing pour assurer une meilleure préparation au marché américain le long de la chaîne de valeur artisanale. – Méthodologie de formation de « Creativelearning aide aux artisans ».

Les catégories de produits choisies pour ce projet de 2 ans sont :

  • Poterie : poterie de style berbère, le poids rustique et les couleurs naturelles. (Vases, bols…)
  • Céramique : Pièces de nouveauté.
  • La fibre végétale : Luminaires suspendus, décoration intérieure
  • Verre : soufflé à la bouche, fusionné.
  • Bois d’olivier : Petites tables d’appoint, miroirs peints, boîtes, plateaux.
  • Textiles : écharpes- fibres naturelles, teinture naturelle.
  • Mosaïque : Objets de décoration

Critères d’identification :

  • Le produit artisanal doit répondre à la demande du marché américain et aux produits sélectionnés mentionnés ci-dessus.
  • L’entrepreneur doit avoir une entreprise artisanale légalement enregistrée.
  • L’entrepreneur doit avoir une carte artisanale.
  • L’entrepreneur doit avoir une relation de travail légalement enregistrée avec les artisans producteurs. (Pas moins de 3 artisans producteurs) encourager les femmes et les jeunes.
  • Les entrepreneurs devraient avoir une page Facebook ou un site Web.
  • L’entrepreneur doit s’engager à former davantage d’artisans producteurs à mesure que les ventes augmentent.
  • L’entrepreneur doit être disposé à venir à Tunis pour suivre des formations à ses frais.
  • Si votre entreprise artisanale travaille sur l’un des produits mentionnés ci-dessus et vous savez que vous correspondez aux critères de sélection mentionnés ; Veuillez soumettre votre candidature avant le 30 Janvier 2018 en envoyant une copie de votre inscription (patente), une copie de votre carte artisanale, une copie de votre carte d’identité et la feuille Google complétée à cette adresse Email :capxtunisie@ gmail.comou à l’adresse suivante
  1. 82, cité Mahrajene 1082 Tunis
  • Pour plus d’informations veuillez contactez un de nos chargés du projet au 54 98 54 00
  • Après la sélection des 50 Artisans Entrepreneurs ; un protocole d’accord sera signé entre IDH et l’artisan entrepreneur.

Aperçu du projet et actions clés pour les artisans entrepreneurs sélectionnés :

  1. Identification des artisans ruraux qui travailleront avec des artisans
  2. Formation à l’exportation pour les artisans et les jeunes designers
  • Formation des artisans producteurs Les artisans entrepreneurs formeront les groupes de producteurs artisanaux dans les régions rurales et assureront une supervision de qualité de la production des artisans. IDH mettra en place un contrôle qualité pour le respect des prototypes de conception et des spécifications des produits et présentera des sujets importants, tels que la conformité stricte avec les normes de qualité des acheteurs et les spécifications des produits, qui sont essentielles pour faire des affaires sur la scène internationale.
  • Camp d’entraînement ATA : Formation de base en compétences commerciales pour les artisans producteurs. Le niveau d’effort est adapté aux besoins de la situation locale. C’est un apprentissage interactif qui introduit des compétences de base, telles que les normes internationales de qualité, l’achat efficace de matières premières et la communication.
  1. Ateliers de préparation à l’exportation :

Ces ateliers portent sur la logistique d’exportation. Ils donnent accès à des informations sur le respect des règlements d’exportation et de commerce, des procédures douanières, des tarifs, des méthodes de paiement internationales et des procédures d’établissement des coûts pour les prix à l’exportation.

  1. Améliorer les compétences d’exportation grâce au programme de préparation au marché :

Cette formation commerciale est la plus complète disponible pour les artisans entrepreneurs qui veulent réussir sur le marché mondial et surtout américain. Il sera présenté en Tunisie par deux formateurs internationaux.

  1. Design, innovation et production
  • Préparation et participation au salon NYNOW.
  • Préparation et participation au salon Las Vegas Market.

Partenariats avec les acheteurs :Les nouveaux produits créés pendant le projet doivent respecter les normes de qualité internationales, la capacité de production doit être adéquate et les producteurs artisanaux doivent comprendre toutes les exigences du marché étranger et américain et développer des « produits exclusifs » pour les acheteurs individuels.

Communiqué

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans économie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Fonds Monétaire International : Le Maroc plus chanceux que la Tunisie – Il vient d’obtenir un accord pour une LPL de prés de 3 Milliards de dollars !

A lors que la Tunisie, faute de crédibilité, peine à se faire épauler par les plus importa…