Accueil économie transport Hichem Ben Ahmed à Bruxelles : L’Union européenne soutient la Tunisie dans le domaine du Transport

Hichem Ben Ahmed à Bruxelles : L’Union européenne soutient la Tunisie dans le domaine du Transport

0
0

Le ministre du Transport, Hichem Ben Ahmed, en visite de travail à Bruxelles, depuis le lundi 10 Décembre 2018, dans le cadre de la troisième série de négociations avec l’Union européenne sur la convention de Libre échange ALECA, le ministre a rencontré la Commissaire européenne chargée du Transport, Violeta Bulc, en présence de S.E. l’ambassadeur de Tunisie à Bruxelles, Ridha Ben Mosbah.

 

 

La rencontre avec la responsabilité européenne a porté sur les relations de coopération bilatérale dans les différents domaines de transport et sur les moyens de les développer. À cet égard, le ministre des transports a appelé à renforcer la participation de la Tunisie aux programmes européens et régionaux et à bénéficier de l’appui technique et de l’expérience européenne dans les domaines du transport maritime, aérien, terrestre et logistique. Ben Ahmed a également souligné que notre pays est déterminé à faire partie des réseaux régionaux de transport avec ses différents éléments.

Pour sa part, Violeta Bulc a exprimé la volonté de la Commission européenne de renforcer la participation de la Tunisie aux différents programmes européens, en particulier les programmes de logistique et de sécurité de la circulation, dans le cadre des systèmes de transport intelligents.

La Commissaire Européenne chargée des transports a présenté à cette occasion les grandes lignes des politiques européennes dans ce secteur, notamment en ce qui concerne la réduction du nombre de victimes d’accidents de la route, où le ministre des transports a exprimé les points de vue et les visions avec l’orientation européenne qui est conforme à l’approche tunisienne dans le domaine de la sécurité routière, appelant à rechercher les mécanismes d’implication de la Tunisie, en pratique, dans ce programme.

Elle  également noté le rôle remarquable joué par la Tunisie dans la promotion de la coopération et la facilitation de la négociation en vue de relier les réseaux régionaux de transport, en particulier euro-méditerranéens, pour dynamiser les échanges dans la région.

Hichem Ben Ahmed a rencontré également, à Bruxelles, le ministre belge chargé du Transport, François Bellot, avec lequel il s’est entretenu autour du transport aérien et des conventions bilatérales signées entre les deux pays, ainsi que de nombreuses questions d’intérêt commun, dont évidemment le renforcement de la coopération entre les deux pays frères, dans les divers domaines.

 

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans transport

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Le port Tanger Med (Maroc) devient le 35ème port mondial en 2020 et demeure le 1er à conteneurs en Afrique

Bienvenue à l’édition 2020 de Lloyd’s List One Hundred Ports, qui compile les chiffres ann…