Accueil Societé Association & organisation Pour la 7ème année consécutive , l’Association Tunisienne de Soutien des Minorités , a organisé la commémoration de la rafle des juifs de Tunisie 

Pour la 7ème année consécutive , l’Association Tunisienne de Soutien des Minorités , a organisé la commémoration de la rafle des juifs de Tunisie 

0
0

Cette année ,l’association a fait le choix de parler des « justes parmi les nations » ,en parlant de ces familles musulmanes ayant aidé des familles juives .

La conférence a commencé par les allocution de son excellence Andreas Reinecke ,ambassadeurs d’Allemagne en Tunisie , de son Excellence Olivier Poivre d’Arvor ,ambassadeur de France en Tunisie , de monsieur Mondher Bousnina , représentant du ministère en charge des relations avec la société civile et les instances constitutionnelles qui a valorisé l’importance de la connaissance de l’histoire du pays .

Madame Yamina Thabet , présidente de l’ATSM a insisté sur l’importance de cette commémoration qui se fait chaque année en France et qui a une place importante en Tunisie . Les intervenants étaient monsieur Jacob Lellouche , président de Dar Edhekra (la maison de la mémoire ) , monsieur Philippe Bokara ,historien spécialiste du judaïsme contemporain et coordinateur de la formation au mémorial de la Shoah , Monsieur André Abitbol .

Après la projection du documentaire « Le Maghreb sous la croix gammée  » de Robert Satloff ,qui parle notamment de cette partie de l’histoire de la Tunisie et du Maghreb en général , il y a eu la lecture des noms des juifs de Tunisie morts dans les camps de travail forcé en Tunisie , et l’allumage des bougies de Hannukah avec explication du message d’espoir qu’elle porte par le rabbin Daniel Cohen . Hannukah est finie mais c’était une occasion de la faire découvrir aux présents .

Charger plus d'articles
Charger plus par Tunivisions.net
Charger plus dans Association & organisation

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Le contentieux environnemental : nouvel axe stratégique pour le département justice environnementale du FTDES

Le département justice environnementale du Forum Tunisien pour les Droits Economiques et S…