Accueil Politique Tunisie – Sénégal : Signature de 6 importants accords avec de meilleures perspectives pour les deux pays amis

Tunisie – Sénégal : Signature de 6 importants accords avec de meilleures perspectives pour les deux pays amis

0
0

Les deux présidents tunisien et sénégalais, Béji Caïd Essebsi et Macky Sall, ont abordé, lors des discussions élargies engagées par les membres des deux délégations, les moyens de renforcer la coopération dans les domaines d’intérêt mutuel et les moyens de développement, en particulier dans l’agriculture, le commerce, les industries alimentaires, l’investissement, l’enseignement supérieur, la formation professionnelle, la culture, les technologies de communication modernes, l’économie numérique et la santé.

 

 

Ils ont convenu de tenir la neuvième session de la Commission supérieure mixte tuniso-sénégalaise en 2019, pour suivre la mise en œuvre des résultats de la visite présidentielle et évaluer la réalité des relations et les moyens d’accroître leur soutien à l’avenir.

Les deux parties ont salué la contribution du secteur privé pour faire progresser la coopération et soutenir les efforts conjoints des deux pays visant à promouvoir les relations économiques au niveau souhaité. Dans ce contexte, ils ont convenu d’organiser une réunion du Président sénégalais, le mercredi 19 Décembre 2018, avec plusieurs hommes d’affaires tunisiens.

Le Président de la République tunisienne et son homologue sénégalais ont présidé la cérémonie de signature de 6 accords de coopération dans les domaines de la poste, des technologies de la communication, de l’économie numérique, de l’éducation, de la culture, de la coproduction cinématographique et de la promotion des exportations.

 

 

A l’issue des entretiens, les deux présidents ont tenu une conférence de presse commune lors de laquelle BCE a souligné les racines des relations tuniso-sénégalaises depuis les années 1960 et le désir commun des deux pays de les mettre au service des intérêts des deux peuples frères. Les deux pays appartiennent à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et sont unis par des principes et des valeurs communs en matière de défense des droits de l’homme, de la liberté, de la démocratie, de la justice sociale, de la solidarité, et des questions équitables en Afrique et dans le monde.

Les deux chefs d’État ont également souligné la similitude des points de vue des deux pays sur plusieurs questions africaines et internationales, notamment la situation en Libye et dans les pays sub-sahariens et les divers problèmes de sécurité et de développement auxquels la région est confrontée.

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Politique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

FORUM DE LA FRANCOPHONIE le 9 Mars 2019 à la Cité de la Culture

FORUM DE LA FRANCOPHONIE 1 langue pour 1001 perspectives Tunis – Cité de la Culture / 9 ma…