Accueil News Médias L’ancien ambassadeur américain à Tunis Jacob Walles fait des révélations sur l’envoi de djihadistes tunisiens

L’ancien ambassadeur américain à Tunis Jacob Walles fait des révélations sur l’envoi de djihadistes tunisiens

0
0

La vidéo publiée sur YouTube par le  WashingtonInstitute, le 11 Décembre 2018, sur laquelle on distingue nettement l’ancien ambassadeur américain à Tunis, Jacob Walles, en compagnie d’Aaron Zelin auteur d’une thèse sur l’histoire du mouvement djihadiste tunisien, vient aujourd’hui confirmer l’implication quasi-certaine de la Tunisie dans l’envoi de djihadistes tunisiens en Syrie et en Irak.

Selon les révélations du diplomate américain Jacob Walles (à  Tunis du 24 juillet 2012 au 2 septembre 2015), la Tunisie, du temps de la Troïka, aurait bien collaboré à l’envoi de prés de 2900 djihadistes qui auraient rejoint les rangs de Daech, Jabhat Annosra, et l’Armée islamique.

Rappelons que la Troïka se composait d’Ennahdha (Rached Ghannouchi), Ettakatol (Mustapha Ben Jaafar), et le Congrès Pour la République (Moncef Marzouki).

Dans l’édifiante étude élaborée par Jacob Walles, l’envoi de djihadistes s’était fait sur deux périodes, la première ayant eu lieu en 2011-2012, principalement à travers Ansar Chariaa et d’autres factions, tandis que la seconde période s’était déroulée de 2012 à 2014.

Le retour en Tunisie de plusieurs de ces djihadistes aurait permis à certains d’entre-eux de sévir à l’intérieur du pays, commençant par l’attaque la plus importante perpétrée contre l’ambassade américaine, puis les divers assassinats politiques dont notamment ceux de Chokri Belaid et Haj Mohamed Brahmi…

Selon Walles, le phénomène du djhadisme en Tunisie se traduit par le fait que pour les jeunes ont perdu tout espoir et que pour eux les objectifs de la Révolution ont été trahis.

Tous les détails des révélations se trouvent dans cette vidéo

 

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Médias

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

La culture du marché financier au centre d’un accord de partenariat entre la Télévision nationale et la Bourse de Tunis

Dans le but de diffuser la culture du marché financier, un accord de coopération et de par…