Accueil Societé emploi Formation gratuite en développement web & mobile

Formation gratuite en développement web & mobile

0
0

Avec le soutien de la Fondation Société Générale et la Région Ile de France, Simplon.co ouvre une école inclusive aux métiers du numérique, au cœur du centre-ville de Tunis, à Le 15.

Selon une étude menée par Simplon avec le soutien de l’Agence Française de Développement (AFD) sur le besoin du marché du travail numérique en Tunisie, le secteur des TIC en Tunisie emploi plus de 80000 personnes et compte plus de 1500 entreprises privées, toutefois l’étude démontre une importante inadéquation entre les compétences des demandeurs d’emploi et celles recherchées par les entreprises. Ces dernières déclarent éprouver des difficultés à trouver des candidats remplissant les conditions professionnelles requises pour les emplois offerts ce qui freinent les recrutements et le développement du secteur.

Selon la même étude, depuis 2016, l’un des métiers les plus demandés par les entreprises du secteur numériques est celui du Développeur.se Web et Mobile. Parti de ces constats, Simplon Tunis en partenariat avec Le15 et avec le soutien financier de la Fondation Société Générale et de la Région Ile de France, lance le premier cursus de cette école inclusive, visant à former 30 demandeurs d’emploi au métier de Développeur.se web & mobile et contribuer ainsi au développement d’un capital humain qualifié et l’inclusion d’un public éloigné de l’emploi.

La formation est entièrement gratuite. Elle se déroule de manière intensive et immersive, en 6 mois, avec une pédagogie innovante fondée à 80% sur le “learning by doing” (pratique par projets), le “peer-programming” (programmation par les pairs, en binôme) et le “learning by teaching” (mise en situation de formation). La pédagogie de Simplon démontre son efficacité en France et ailleurs, avec un taux de sortie positive en emploi, en entrepreneuriat ou en reprise d’étude de 77% dans les 6 mois qui suivent la fin de la formation.

Après 6 mois de formation, les Simplonien.ne.s pourront prétendre à des postes de :

  • Développeur.se Logiciel
  • Développeur.se web & mobile
  • Développeur.se Nouvelles Technologies
  • Informaticien.ne de développement.

Comment candidater à la formation?

Cette formation s’adresse aux demandeurs d’emploi en chômage depuis plus d’un an. Aucun pré-requis académique n’est exigé, cependant les candidat.es devront faire preuve d’une grande motivation et d’une forte appétence pour le numérique. Les techniciens supérieurs diplômés des instituts supérieurs des études technologiques ISET en technologies de l’informatique, en chômage depuis plus d’un an et intéressés par le métier du Développeur.se Web & mobile sont encouragés à candidater pour perfectionner leurs aptitudes techniques et leurs compétences transversales et augmenter leurs chances de trouver un emploi.

Afin d’assurer le succès de la formation et l’insertion professionnelle des apprenants, Simplon s’ouvre à différents modèles de collaboration avec le secteur privé, les entreprises peuvent animer des ateliers sur les tendances métiers, assigner des projets ou encore parrainer un cursus de formation qui répond à des besoins spécifiques de recrutement.

Les inscriptions se feront en ligne, sur le site web de Simplon.co, à partir de janvier 2019, pour un début de la formation en février 2019. Pour plus d’informations, veuillez contacter: contact.tn@simplon.co

Trois réunions d’information auront lieu dans les locaux de Le15 au 15 Avenue de Carthage, centre-ville de Tunis les dates seront communiquées sur la page Facebook Simplon Tunis.

Témoignages des Simplonien(ne)s

“J’ai postulé à Simplon.AUF@Dakar parce que j’ai décidé de réorienter mon parcours professionnel vers le digital. L’approche pratique de la formation m’a tout de suite séduit. On est opérationnel au bout de 7 mois intensif. Cette approche est différente de celle des écoles académiques, ici la pédagogie est inversée. Les apprenants vont à la recherche de l’information et préparent un cours et des exercices pratiques pour l’ensemble du groupe, le tout dans un esprit d’équipe solidaire.” Abdallah Diop,  Apprenant à la « Fabrique numérique Simplon.AUF@ Dakar.

“ C’est une formation quand-même assez intensive, mais vu que c’est assez base sur l’entraide, il peut y avoir des gens de tous les niveaux.” Walid – Promotion de Montreuil.

“Pour moi c’est un boost! C’est un boost parce que ça nous permet de reprendre confiance en soi” Jeanne d’arc – Promotion de Marseille

A propos de Simplon.co :

Créée à Montreuil (France) en avril 2013, Simplon.co est une entreprise sociale qui propose des formations présentielles gratuites aux métiers techniques du numérique en forte tension et ce en priorité aux profils sous-représentés dans le métiers TIC (jeunes peu ou pas diplômés, demandeurs d’emploi, réfugiés) avec un objectif de parité femmes – hommes. .

En 5 ans, Simplon a formé plus de 3200 personnes dont 31% de femmes et 60% de personnes de niveau inférieur ou égal au baccalauréat et forme désormais 2000 personnes par an au travers de son réseau de 53 écoles en propre ou en partenariat, en France dans les quartiers populaires, en milieu rural ou en Outre-Mer et à l’étranger (Europe, Moyen Orient et Afrique) avec un taux de sortie positive en emploi, en entrepreneuriat ou en reprise d’étude de 77% dans les 6 mois qui suivent la fin de leur formation.

A propos du soutien de la Fondation Société Générale:

La Fondation Société Générale soutient Simplon.co dans son développement en Afrique. Après un premier partenariat en 2017 à Dakar dans le cadre duquel SImplon.AUF@Dakar a formé 26 apprenant.e.s au métier de référent digital, la Fondation a confirmé en 2018 son soutien sur trois ans. La Tunisie est un des pays prioritaires de ce partenariat.

Lien vers la page SIMPLON sur notre site Externe Engagement Afrique :

https://www.societegenerale.com/fr/afrique/engagement/simplon

A propos de la Région Ile de France:

Dans le cadre de l’Accord de Coopération Décentralisée signé entre la Région Ile de France et la Gouvernorat du Grand Tunis, la Région Ile de France participe à Simplon Tunisie par la financement des investissements du réseau des fabriques Simplon.co à Tunis.

A propos de Le 15 :

Le 15 est une initiative entrepreneuriale qui offre une approche intégrale et qui servira de point d’ancrage à l’écosystème de startups. Situé au centre-ville de Tunis, le 15 combine : un accélérateur de startups – Flat6Lab, de l’Open Innovation – Tajdo, une galerie d’art – Central, le Global Centres Columbia et un fond de capital risque – ANAVA.

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans emploi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Forum annuel de l’ENSI

L’école nationale des sciences de l’informatique (ENSI) a le plaisir de vous proclamer que…