Accueil News Médias La Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) se félicite de la signature de l’accord-cadre en faveur des journalistes tunisiens

La Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) se félicite de la signature de l’accord-cadre en faveur des journalistes tunisiens

0
0

La Fédération internationale des journalistes (FIJ) s’est félicitée de la signature d’un accord-cadre commun en faveur des journalistes tunisiens, le mercredi 9 Janvier 2019, au palais du gouvernement à la Kasbah, avec des représentants des médias et du gouvernement tunisien.

L’accord-cadre comprend des clauses et des articles garantissant la reconnaissance des principes de base du secteur des médias et des droits sociaux et syndicaux des journalistes. Parmi les principes convenus figurent la lutte contre les discriminations dans le secteur, l’indépendance éditoriale et le respect de l’éthique professionnelle, y compris les « Principes du travail des journalistes » adoptés par la Fédération internationale des journalistes (FIJ) et la « Charte d’éthique de la presse » en Tunisie. Ainsi que le droit à l’organisation syndicale, la reconnaissance de la représentation syndicale au sein des médias et la protection de leur statut et de leurs droits en tant que représentants syndicaux.

Dans ce contexte, Anthony Pelangi, Secrétaire général de la FIJ, a exprimé sa satisfaction après la signature de l’accord-cadre : « La presse et les communautés à travers le monde souffrent d’une dégradation des normes dans le secteur des médias et de la détérioration des conditions des journalistes. Cet accord historique signé en Tunisie montre que l’engagement en faveur des droits sociaux et syndicaux des journalistes est désormais ancré. Nous ne pouvons donc souhaiter de bonnes nouvelles pour le début de l’année meilleures que cette nouvelle. Nous félicitons nos amis du SNJT et tous les journalistes en Tunisie pour cet accord et nous attendons avec intérêt la signature d’accords similaires cette année dans la région et dans le monde« .

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Médias

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Fédération Tunisienne des Directeurs de Journaux : Le « Label qualité » des journaux imprimés et électroniques

Communiqué de la Fédération Tunisienne des Directeurs de Journaux (FTDJ)   La Fédérat…