Accueil Politique Diplomatie Le ministre des Affaires étrangères représente le Président de la République au 4ème Sommet arabe du développement économique et social à Beyrouth

Le ministre des Affaires étrangères représente le Président de la République au 4ème Sommet arabe du développement économique et social à Beyrouth

0
0

Le ministre des Affaires étrangères, Khémaïes Jhinaoui, en sa qualité de représentant du Président de la République Béji Caïd Essebsi, le représentera aux travaux du 4ème Sommet arabe du développement économique et social qui se déroule à Beyrouth, ce dimanche 20 Janvier 2019.

Le sommet, qui aura pour thème « Le développement humain dans le monde arabe« , abordera les questions économiques, de développement et sociales dans le cadre de l’action arabe commune, en particulier celles liées à la Grande zone commerciale arabe, à la sécurité alimentaire arabe, aux énergies alternatives et propres, au développement des petites et moyennes entreprises et aux stratégies de lutte contre la pauvreté multidimensionnelle, et la mise en œuvre des objectifs du développement durable 2030 dans la région arabe et la lutte contre toutes les formes de violence, l’investissement dans l’enfance dans le monde arabe et le renforcement du rôle des femmes et des jeunes arabes dans la vie économique et de l’économie participative, et l’entrepreneuriat et de l’innovation.

Dans le cadre de sa participation au Sommet, le ministre des Affaires étrangères examinera les positions et les orientations de la Tunisie en vue de la réalisation du développement durable, du développement des relations de coopération et de l’intégration économique entre les pays arabes, de l’augmentation du volume des investissements et du commerce intra-arabe et de l’établissement de partenariats dans les domaines économique et technologique à valeur ajoutée et à forte capacité opérationnelle. Il soulignera la nécessité d’accorder plus d’attention au développement et aux questions économiques et sociales dans le cadre d’une action arabe commune.

Jhinaoui, appellera également à des efforts concertés pour débarrasser la région arabe de la crise et des conditions turbulentes qu’elle traverse, compte tenu de ses effets négatifs sur les taux de croissance économique, les investissements étrangers et nationaux et le volume des échanges commerciaux, ainsi que sur l’exacerbation du chômage et la propagation des phénomènes d’asile et de l’exode.

A noter que ce quatrième Sommet arabe sur le développement économique et social se tiendra dans la perspective de l’organisation par la Tunisie, le 31 Mars 2019, de la 30e session du Sommet arabe.

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Diplomatie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Démarrage des travaux de construction de «L’Académie Béji Caïd Essebsi pour la Diplomatie et les Relations internationales»

Les travaux de réalisation du projet de construction de « L’Académie Béji Caïd Esseb…