Accueil Politique Diplomatie La Tunisie a appelé à Beyrouth à une vision unifiée et claire pour promouvoir l’intégration économique et le développement entre les pays arabes

La Tunisie a appelé à Beyrouth à une vision unifiée et claire pour promouvoir l’intégration économique et le développement entre les pays arabes

0
0

Le ministre des Affaires étrangères, Khémaïes Jhinaoui, a prononcé un discours, ce dimanche 20 Janvier 2019, lors de la quatrième session du Sommet arabe sur le développement économique et social qui s’est tenu à la Capitale libanaise, Beyrouth.

Dans son intervention, il a déclaré que ce sommet constituait une nouvelle étape dans la réalisation d’une vision arabe commune visant à renforcer la dimension économique et de développement de l’action arabe commune afin de répondre aux aspirations des peuples arabes en matière de développement intégré et solidaire.

Jhinaoui, a souligné que le choix du slogan « l’homme arabe en tant qu’axe de développement« , revêt pour ce sommet une signification profonde et importante compte tenu de la situation difficile dans laquelle la région arabe est déchirée depuis des années, et les tragédies humanitaires et l’épuisement des capacités des pays arabes dont elles ont été la cause. Ceci appelle à la nécessité urgente, aujourd’hui, de se mettre d’accord sur une vision commune centralisée sur le citoyen arabe, et son objectif ultime serait de répondre à leurs besoins économiques, sociaux et de développement.

Le ministre des Affaires étrangères a estimé que le monde arabe, malgré les caractéristiques d’unité, d’exigences d’intégration, de ressources naturelles, de potentiels et de ressources humaines qualifiées, n’a pas été en mesure de réaliser l’intégration économique souhaitée, soulignant que les crises et les tensions définies par la région ont sans aucun doute affecté le volume des échanges commerciaux, les flux de tourisme et les taux de croissance dans les pays arabes, exacerbant les taux de chômage, de pauvreté ainsi que l’intensification du phénomène de l’asile.

Plus de détails

 

 

 

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Diplomatie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Décès de l’ambassadeur de Mauritanie à Tunis, Mohamed Oueld Mouhammadou

L’ambassadeur de la République Islamique de Mauritanie en Tunisie, Mohamed Oueld Mouhammad…