Accueil économie Youssef Chahed annonce des mesures spéciales en faveur des Pôles technologiques à l’ouverture du 1er Forum des Technoparks en Tunisie

Youssef Chahed annonce des mesures spéciales en faveur des Pôles technologiques à l’ouverture du 1er Forum des Technoparks en Tunisie

0
0

Dès son retour du Forum économique de Davos, le Chef du gouvernement Youssef Chahed a supervisé, le jeudi matin 24 Janvier 2019, à Tunis, l’ouverture du Premier Forum des Technoparks Tunisiens  placé sous le slogan :  « الاستثمار في التجديد التشاركي ».

 

 

Chahed considère, dans son intervention, que cette occasion constitue une opportunité pour connaître les résultats de l’expérience des pôles technologiques, première expérience tunisienne dans le domaine du partenariat public-privé, d’une part, et dans le domaine de l’appui à la capacité de l’industrie et de l’économie tunisiennes à la recherche et à l’innovation, d’autre part.

Il a souligné que l’importance de l’innovation et du suivi des développements technologiques, ainsi que de la contribution du modèle de partenariat entre les secteurs public et privé, nous obligent à soutenir cette expérience et à la développer en tenant compte de ses résultats et de ses difficultés.

 

 

Chahed a renouvelé le soutien du gouvernement au processus des pôles technologiques et son engagement à poursuivre ces projets stratégiques à travers :

1-L’adoption de la Charte du Pacte Technopolitain comprend les obligations de toutes les parties impliquées dans l’activité du pôle.

2-Émettre un décret concernant la promotion des réseaux de partenariats ‘Culsters’ et approuver l’habilitation des entreprises privées gérant les pôles technologiques et de développement à participer à des programmes de promotion de projets participatifs de recherche et d’innovation.

3-Création d’une ligne de financement de 100 millions de dinars qui sera mise en place en coopération avec une banque de développement internationale pour créer des espaces industriels au sein des pôles technologiques.

4-Création d’espaces de pôles technologiques en tant qu’espaces d’innovation.

A la fin de son intervention, le Chef du gouvernement a appelé toutes les institutions nationales, les groupes industriels, les entreprises de télécommunications et les institutions financières privées à adhérer activement à ces projets nationaux stratégiques.

 

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans économie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Palmarès des Tounsi Du Monde 2019

Le rideau est tombé hier sur la Première édition des Trophées Tounsi du monde que les rega…