Accueil Politique Sergueï Lavrov reçu par le Président de la République Béji Caïd Essebsi

Sergueï Lavrov reçu par le Président de la République Béji Caïd Essebsi

0
0

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a reçu au palais de Carthage, ce samedi matin 26 Janvier 2019, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, qui effectue une visite officielle en Tunisie.

 

 

Lavrov, a fait l’éloge des relations solides et historiques entre la Tunisie et la Russie, et a souligné l’importance qu’attache son pays à rehausser la coopération bilatérale au niveau des importantes opportunités des deux pays amis, notamment dans les domaines du Commerce, du Tourisme, et de l’Éducation, ajoutant que la Russie s’efforcerait de prendre les mesures nécessaires pour rééquilibrer la balance commerciale entre les deux pays et à exhorter les investisseurs russes à tirer avantage de l’offre tunisienne en tant que destination d’investissement prometteuse dans la région.

Lavrov a également exprimé l’appréciation de son pays pour l’expérience démocratique pionnière de la Tunisie et a souligné son rôle essentiel pour assurer la sécurité et la stabilité de la région, soulignant le soutien de la Russie aux efforts de notre pays dans la lutte contre le terrorisme et appelant à davantage de coordination bilatérale et internationale pour établir un front international pour lutter contre ce phénomène transnational menaçant la paix et la sécurité dans le monde.

 

 

En ce qui concerne le dossier libyen, le ministre russe des Affaires étrangères a souligné la nécessité de déployer des efforts concertés de la part de la communauté internationale pour exhorter toutes les parties libyennes à trouver un règlement garantissant l’unité et la stabilité de la Libye, sous l’égide de l’ONU tout en tenant compte du rôle et des positions des pays voisins.

Lavrov a appelé également à la nécessité de préserver l’unité nationale et l’intégrité territoriale de la Syrie, affirmant que sa place naturelle est le groupe arabe.

Pour sa part, le Président de la République a souligné que l’amitié de longue date entre la Tunisie et la Russie devrait servir de tremplin à la promotion de la coopération mutuelle et au développement des relations économiques dans divers domaines.

Le Président de la République a déclaré que la Tunisie considère la stabilité en Libye comme un facteur essentiel pour assurer la sécurité et la stabilité de la région d’Afrique du Nord et de la Méditerranée, ajoutant que notre pays vise à travers l’initiative présidentielle, à exhorter les frères libyens à poursuivre le dialogue afin de parvenir à un règlement politique global et durable, qui garantirait la concrétisation de la stabilité et à se consacrer à la reconstruction de la Libye.

S’agissant de l’évolution du dossier syrien, BCE a souligné que la Tunisie tient à préserver l’unité de la Syrie et à la voir sortir de sa crise dès que possible par le biais d’un règlement politique global garantissant la sécurité et la stabilité du peuple syrien frère, expliquant dans ce contexte que le retour de la Syrie au sein de la Ligue des Etats Arabes, nécessite une décision consensuelle du groupe arabe.

Le ministre des Affaires étrangères, Khémaïes Jhinaoui, a assisté à la réunion.

 

 

A noter que le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov a rencontré le Chef du gouvernement d’union nationale, Youssef Chahed, dans l’après-midi du samedi 26 Janvier.

 

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Politique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Le Président de la République devrait apparaître en public pour tranquilliser le Peuple tunisien

Après que le délai constitutionnel, accordé au Président de la République pour signer l&rs…