Accueil Societé santé La grippe A H1N1 vient de faire une première victime au Maroc

La grippe A H1N1 vient de faire une première victime au Maroc

0
0

Une femme de 34 ans, enceinte, est décédée hier, lundi 28 Janvier 2019, à l’hôpital Cheikh Khalifa de Casablanca, des suites d’une grippe A H1N1 lui ayant causé un œdème aigu du poumon (OAP) avec arrêt cardiaque.

Selon les explications fournies par l’hôpital en question, la victime aurait été admise dans un état critique pour détresse respiratoire sous ventilation mécanique, après avoir été traitée quatre jours avant dans une clinique privée pour ‘ une infection urinaire et une pneumopathie. Lors de son hospitalisation au service de réanimation polyvalente, la suspicion de la grippe A H1N1 a été évoquée, et la confirmation virologique a été apportée par des prélèvements des secrétions naso-pharyngées.

Les services de l’hôpital ont déclaré également que l’état de la patiente s’est aggravé le samedi après-midi et une césarienne a été pratiquée pour extraire le bébé qui fût pris en charge en néonatalogie (sous couveuse et ventilation artificielle).

Les mesures de prévention de la transmission du virus ont été aussitôt appliquées à que l’ensemble du personnel de soins.

Le ministère tunisien de la Santé publique doit tenir compte de ce cas pour se prémunir de toute propagation du dangereux virus en Tunisie.

Source

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans santé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Santé publique : Annulation de la grève et reprise des activités des médecins, pharmaciens et dentistes dans toutes les institutions

Suite à l’accord qui vient d’être conclu entre le Ministère de la Santé publique et leur S…